République du Congo : le groupe Suisse ASC Impact va injecter 23 milliards de FCFA dans le secteur agricole

Medium_1682925076111
Presentation aux investisseurs par asc Impact (Photo : ASC Impact)
Génies d'Afrique | 06/06/2023

République du Congo : le groupe Suisse ASC Impact va injecter 23 milliards de FCFA dans le secteur agricole

par Fabrice Beloko   

L’annonce a été faite par Karl Kirchmayer, PDG de l’entreprise la semaine dernière. Ce financement sera consacré à plusieurs secteurs clés de l’économie du Congo.

Les principaux secteurs ciblés par ASC Impact sont l’agriculture, l’exploitation forestière, la transformation du bois et l’afforestation. Les trois filiales locales du groupe à savoir Agricaf Congo, Transfor Congo et Afforest Congo, vont mettre en œuvre cette ambition. « Au Congo nous voulons mettre un accent dans un premier temps sur l’exploitation et la transformation poussée du bois, l’afforestation, la production du soja, du maïs, du blé et d’autres cultures agricoles », précise Karl E. Kirchmayer.

Pour l’implémentation de ce projet, le groupe suisse sollicite « 42 000 hectares de terres agricoles dans le département du Niari, 178 000 hectares pour l’afforestation dans le département de la Cuvette, 50 000 hectares pour l’aménagement forestier, la transformation plus poussée du bois et la contribution au développement local de l’unité forestière d’exploitation Mila-Mila basée dans le Niari », apprend-on. Pour amorcer la transformation du bois en produits finis, l’entreprise veut s’installer dans les zones économiques spéciales d’Oyo-Ollombo et de Pointe-Noire. D’après Annick Mongo, directrice générale de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (API) : « ASC impact n’attend plus que la levée des obstacles concernant les autorisations d’exploitation forestière et d’accès aux terres cultivables pour lancer les phases opérationnelles de ses différents projets », rapporte le site internet Ecofin dans une publication du 2 juin dernier.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une dynamique communautaire visant à promouvoir la transformation locale du bois en interdisant l’exportation de grumes. Le Congo, avec ses vastes terres arables sous-utilisées, offre un potentiel pour le développement des activités du groupe et la création de 6000 emplois directs et indirects.

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts