Les ZAAP : quels résultats ?

Medium_poster_article1642347693
L'une des surfaces aménagées du Togo (image AGD)
Agridigitale | 16 Janv 2022

Les ZAAP : quels résultats ?

L’une des réformes majeures pour sécuriser le foncier agricole et booster la productivité au Togo a été la création et l’aménagement des Zones d’aménagements agricoles planifiées (ZAAP) à l’échelle nationale.

La feuille de route du quinquennat (2020-2025) entend créer 400 ZAAP en raison de 80 par année.

En dépit de la crise de la crise sanitaire du covid-19, le gouvernement tient ses promesses.

Pour la campagne agricole 2021-2022, 76 ZAAP sur 80 prévues ont été réalisées et mises en exploitation pour une superficie de 7138ha.

Un diagnostic de 38 anciennes ZAAP d'une superficie de 3203 ha a été fait pour leur mise à niveau. De plus, 4500 ha de ZAAP ont été amenagés dans la plaine de Mô.

Pour la nouvelle campagne à venir, 171 nouveaux sites ont été identifiés et validés. Les cultures prioritaires sur les ZAAP sont le soja, le maïs et le riz.  

Améliorer les revenus

Les ZAAP faut-il le rappeler, sont des blocs de terres d’une superficie minimale de 100ha aménagés et sur lesquels sont installés des petits producteurs.

L’objectif des ZAAP est de faciliter l’accès des petits producteurs vulnérables aux facteurs de production notamment la terre, les intrants, le service de mécanisation, l’eau et le financement pour améliorer leurs revenus et donc leurs conditions de vie.

Selon le gouvernement, les ZAAP sont aujourd’hui des exploitations qui permettent d‘assurer une production en quantité importante et garantir un approvisionnement régulier des unités de transformation y compris celles qui seront installées dans les agropoles en matières premières.

Les filières prioritaires promues sur les ZAAP sont : le maïs, le riz, le soja, l’anacarde, le sésame.

Le gouvernement envisage d’ailleurs augmenter la superficie des ZAAP de l’agropole de Kara pour porter cela à 500 ha par site.

La rédaction
  • Sign the petition to stop the deployment of police/military and criminalisation of peasants struggling for their land against oil palm plantation company in Buol Regency, Sulawesi, Indonesia

  • Who's involved?

    Whos Involved?

    Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts