40 demandes d'investisseurs pour la culture de 126 694 hectares sont en cours d'examen. (Photo : SIAT)
La Banque centrale du Nigeria investit $82 millions dans l’huile de palme
La Banque centrale du Nigéria (CBN) a engagé 30 milliards de naira ($82 millions) pour stimuler la production d’huile de palme dans le pays et ainsi combler le déficit de demande d'huile de palme, qui s'élève actuellement à 1,25 million de tonne (Mt) par an.
Les fonds ont été versés par l'intermédiaire de banques de dépôts à six sociétés productrices d'huile de palme pour soutenir leurs programmes d'expansion. Il s’agit des sociétés PZ Wilmar, SIAT, Presco Plc (une filiale de SIAT SA), Biase Plantations Ltd (BIL) et Eyop Industrie Ltd (EIL) toute deux filiales de Wilmar et Okomu Oil Palm Compagny Plc. Ada Palm Imo State devrait aussi en bénéficier.
Selon le gouverneur de la CBN, Godwin Emefiele, la demande annuelle d’huile de palme dans le pays s’élève à 2,5 Mt mais seulement 1,25 Mt sont produites localement, ce qui laisse un déficit de 1,25 Mt par an comblé par les importations. Pour combler ce déficit, il faudrait mettre environ 312 500 hectares de palmiers en plantation avec un rendement estimé à quatre tonnes par hectare. Le gouverneur de la CBN a révélé qu'environ 40 demandes d'investisseurs pour la culture de 126 694 hectares étaient en cours d'examen. En outre, 14 gouverneurs se sont engagés à mettre à disposition 100 000 hectares de terres dans chaque État. «Les investisseurs doivent être financés par le programme d’intervention de la banque mais certains États tardent toutefois à mettre les terres à la disposition de ces investisseurs», a déclaré le gouverneur.
L’objectif de la Banque centrale est d’assurer qu’un minimum de 1,4 million d’hectares de terres soit consacré à la culture du palmier à huile dans les trois prochaines années. En parrallèle, l' Institut nigérian pour la recherche sur le palmier à huile (NIFOR) est en train d'être modernisé avec l'appui des principales grandes entreprises du secteur du palmier à huile afin de répondre aux besoins en semences des investisseurs.