Senegal : Une « opération-pilote » du Pdidas sur le terrain

Medium_89ce639d7505e72772307b61d09d32fa_xl
Le Soleil 11 Juil 2018

Commune de Gnith : Une « Opération-Pilote » du Pdidas sur le terrain

Le projet pour le développement inclusif et durable de l’agrobusiness au Sénégal (Pdidas) a organisé, dans la commune de Gnith (département de Dagana, arrondissement de Ndiayes), une visite de terrain sur «l’Opération Pilote de Gnith», pour la Mission de la Banque Mondiale et les membres du comité de pilotage de ce projet. Ceci pour voir le déroulé de ce projet pilote.

La délégation du Pdidas, conduite par la coordonnatrice nationale de ce projet, Mme Ndèye Coura Mbaye Diop, était composée  du représentant de la Banque Mondiale, Adama Touré et d’autres responsables. Ces derniers ont pu s’entretenir à Gnith, avec les bénéficiaires de cette opération pilote, et constaté de visu l’évolution des cultures (l’état de développement végétatif des cultures) et des récoltes. Cette délégation à profiter de cette tournée pour aller visiter les bureaux fonciers en construction dans la commune de Diama.

Cette opération pilote entre dans le cadre d’une nouvelle dynamique partenariale entre investisseurs étrangers et populations rurales. Elle vise aussi à faciliter une meilleure gestion et le partage des terres. Grâce à l’appui de West AFrica Farms (WAF), cette collaboration a, notamment, permis aux agricultures de Gnith de réaliser des aménagements agricoles structurants.  En effet, à travers cette activité pilote, le Pdidas cherche à optimiser et à mettre en valeur le taux de productivité des exploitations locales. Les populations des villages concernés sont regroupées en Gie, dont deux Groupements de promotion féminine (Gpf). Chaque groupement décliné en sous-projet bénéficiera des financements du Pdidas et profitera des investissements communs.

Selon la coordonnatrice du Pdidas, une meilleure sécurisation des terres est préconisée par ce projet, qui assure l’aménagement  et la mise en valeur de 200 ha pour les communautés. Le programme stipule également le renforcement des capacités des acteurs locaux  et l’application des mesures de sauvegarde environnementale et sociale.  La coordonnatrice a également rappelé que l’opération pilote est un champ d’apprentissage pour le Pdidas, car 19364 ha sont négociés pour les populations et les futurs investisseurs.

Abondant dans le même sens, le représentant de la Banque Mondiale, Adama Touré, a laissé entendre que les investisseurs et les populations  n’ont pas lâché le fil du dialogue grâce à  l’intervention du Pdidas. « Ce que nous avons vu est très encourageant.  Nous saluons cette approche novatrice et prometteuse du Pdidas et invitons les deux parties à maintenir une relation de transparence ». Aussi M. Touré est-il revenu sur l’importance de la maîtrise de l’information qui est le début de la sécurisation foncière. Par ailleurs , il est prévu un appui complet à la  sécurisation des droits fonciers dans les neufs communes cibles du projet en appuyant un bureau local de gestion foncière en outils et formation en matière de cartographie et d’enregistrement des terres, ainsi que des titres d’affectation des terres conformément au cadre juridique actuel sur le domaine national.

Mbagnick DIAGNE
  • Sign the petition to stop the deployment of police/military and criminalisation of peasants struggling for their land against oil palm plantation company in Buol Regency, Sulawesi, Indonesia

  • Who's involved?

    Whos Involved?

    Carbon land deals




  • 24 Sep 2024 - Online
    TIAA Exposed
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts