COPAGEN a révélé, dans une enquête, le pillage de près de 844.976 hectares. Ces terres se trouvent entre les mains d’une poignée de personnes et de sociétés qui se sucrent sur le dos des populations locales.
Interview avec Francis Ngang, secrétaire général d'Inades-Formation, au Forum Social Mondial
Marie Viviane Yalé, présidnte de l'ONG Organisation ivoirienne pour la paiz et membre de la chefferie à Guitry, raconte que ce phenomène prend de l'ampleur dans sa localité.
- Nouveau Courrier
-
15 Dec 2014
Inter Pares, REDTAC et la COPAGEN viennent de conclure une étude qui documente les répercussions de l'accaparement des terres sur la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest.
Les Ong africaines avertissent les autorités du continent des impacts négatifs sur la sécurité alimentaire que pourront engendrer les acquisitions massives de terres en Afrique au détriment des communautés.
Members of the West African civil society and the Coalition for the Protection of African Genetic Heritage on Monday opened a regional forum on the impact of land grabbing on food security in Dakar
La Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain a engagé le combat contre les acquisitions massives de terres en Afrique de l’Ouest.
Les résultats d’une première étude sur le phénomène de la cession des grandes superficies de terres en Afrique de l’Ouest viennent d’être publiés à Abidjan.
La Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN) organise une conférence publique le vendredi 15 février 2013 à Abidjan sur le thème : " État des lieux des acquisitions massives des terres agricoles en Afrique de l'Ouest ; ampleur, acteurs, mécanismes et perspectives ".
- Inades-Formation
-
14 Feb 2013
Flamme d'Afrique s'est entretenue avec plusieurs participants de l'Afrique de l'Ouest au sommet de Rio+20 sur l'accaparement des terres.
Inades-Formation Togo a organisé du 15 au 16 mars 2012 à Lomé le premier Forum sur l’accaparement des terres au Togo.
Un axe du combat de Pauline Ndiaye, du Sénégal, est la lutte contre l’accaparement des terres par des nationaux ou des entreprises étrangères.