CNOP

Achat de terres agricoles en Afrique : une nouvelle colonisation ?

Emission de RFI avec Ibrahima Coulibaly, président de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali et membre du comité de coordination internationale de La Via Campesina, Ousmane Badiane, directeur pour l’Afrique à IFPRI et Mathieu Boche, doctorant au CIRAD, spécialisé sur les questions de propriété foncière.

Ibrahima Coulibaly, président de la CNOP Mali

Ibrahima Coulibaly est le président de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali. En marge de la rencontre organisée en juillet 2011 par l’Alliance Internationale Terre Citoyenne, où la question de l’accaparement des terres et des ressources naturelles était au cœur des débats, il a accepté de se confier à l’IPAR.

Chantal Jacovetti (Mali) : Gardarem la terre et la mer

Gardarem la Terre et la Mer nous présente le témoignage de Chantal Jacovetti, ex-agricultrice en France. Elle travaille actuellement avec la CNOP (Conféderation Nationale des Organisations Paysannes), au Mali, qui lutte contre l'accaparement des terres.

FSM Dakar 2011: accaparement des terres

"L'accaparement des terres c'est du banditisme d'Etat." Entretiens vidéos avec Ibrahim Coulibaly (la CNOP, Mali), Renaldo Chingore João (l'UNAC, Mozamique) et Melanie Kasom (la Confédération Paysanne, Congo).