AGTER

Recette pour le désastre : Le rôle du FMI et de la Banque mondiale dans la financiarisation de l'alimentation et de l'agriculture

Les politiques passées et présentes de la Banque mondiale et du FMI ont apporté un soutien essentiel à la financiarisation de l'alimentation et de l'agriculture. Cela s'est traduit par l'accaparement des terres, l'exposition des petits exploitants agricoles à une forte volatilité des prix, la concentration du pouvoir dans les entreprises agricoles et l'expansion d'une agriculture industrielle néfaste pour le climat. Ces tendances réduisent l'espace politique des États dans un domaine clé de la vie et de l'économie.

Préserver et partager la terre

AGTER et Terre de liens ont organisé une conférence de presse le 28 novembre dernier à Paris pour présenter leurs analyses et propositions de réforme de la législation foncière en France.

Investment: Magic word or trap?

Everyone seems to agree on the need for “investment” in agriculture to fight hunger and support rural development, but the focus is exclusively on investment funds and big business, and nothing about farmers. Is the term part of a disinformation campaign to serve the interests of only a few?