Senegal
10 Nov 2017 Le Quotidien
Sénégal – Affectation de 1000 ha de terres à un privé : Les populations de Pakour disent niet
Les populations de 12 villages de la commune de Pakour, à l’Est du département de Vélin­gara, au Sénégal, ont organisé une marche pour dénoncer l’expropriation/affectation de 1000 ha de terres par le Conseil municipal.
09 Nov 2017 ENDA Pronat
CRAFS : Atelier d'échange sur la gouvernance foncière
Craignant une recrudescence des affections de terres à grande échelle et des cas d’accaparement au détriment des populations à la base, le Cadre de refléxion et d'action sur le foncier au Sénégal a initié un atelier national d’échange de la société civile sur la gouvernance foncière afin de relancer le débat et interpeller les plus hautes autorités de l’Etat.
05 Nov 2017 Leral.net
Lettre ouverte sur le nouveau schéma du PDIDAS (Par Pr Ibrahima Arona DIALLO)
Cet expert associé à l’IPAR invite à poursuivre la réflexion pour affiner le schéma foncier opté par le PDIDAS car l’expression de « délibération sécurisée » pose beaucoup de problèmes au regard du droit.
28 Oct 2017 Vivafrik
Pakour (Sénégal) : La spoliation foncière oppose les populations au maire
Le maire de Pakour a décidé d’octroyer une superficie de 1000 ha à un grand manitou de la banane, Mamadou Sal. Mais ces 1000 ha constituent le trésor des populations locales vivant au bord du fleuve.
23 Oct 2017 Leral.net
SenegIndia : Les travailleurs décrètent 48 heures de grève
Selon les syndicalistes, il y a des gens qui travaillent dans la société, qui exploite 1500 ha pour produire des pommes de terre, sans contrat et les journaliers restent parfois deux semaines sans être payés
20 Oct 2017 Le Soleil
Affectation de terres à Afri-Partners : Le collectif des villages impactés demande l’annulation de la décision
Le collectif des villages impactés par le projet Afri-partners a désapprouvé le protocole affectant 10 000 ha de terres aux investisseurs marocains.
19 Oct 2017 NdarInfo.com
AFRI PARTNERS offre des appareils d’échographie et des fournitures scolaires aux populations de DODELE et de DEMETTE (vidéo)
Afri Partners a remis d’importants lots de fournitures scolaires aux écoles des communes de Dodèle et de Demette, au Sénégal, où l'entreprise tente de démarrer un projet rizicole sur 10.000 ha
17 Oct 2017 Agence Ecofin
Senegal: Civic society demands President Sall’s intervention in the Sefrioui case
In an open letter to the President of Senegal, the association of active rural women for an emerging Senegal calls for a solution to the uprising of the Fouta people over the sale of 10,000 ha of arable lands to the Moroccan group Addoha, owned by Anas Sefrioui.
16 Oct 2017 Leral.net
Accaparement des terres à Dodel et Démette: Les villages impactés saisissent la Cour suprême
Les 23 villages impactes par l’octroi de 10 mille ha à la société marocaine Afri-Partner engagent la bataille judiciaire alors que le chef de l'Etat parle d’ "utilité publique" du projet.
13 Oct 2017 La Vie Sénégalaise
Bradage des terres de Dodel et de Demette : Fatimata Gaye adresse une lettre ouverte à Macky Sall pour arbitrage
La présidente du Regroupement des femmes rurales actives pour le Sénégal Émergent demande l'intervention du chef de l'Etat dans l'affaire Sefrioui
13 Oct 2017 Dakar Actu
La RADDHO anime un point de presse sur l’accaparement des terres dans les communes de Dodel et de Démet
La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme est vivement préoccupée par l’affectation de 10 000 ha à la société Afri-Partners du groupe marocain Addoha
06 Oct 2017 SOS Faim
La CASL : Financés par la BAD, les dirigeants se taisent
La Compagnie agricole du Sénégal a l’ambition de produire du riz à une échelle quasi industrielle et dispose pour cela de terres. Mais ses dirigeants préfèrent garder le silence.


Senegal


Women in Africa launch petition to stop all forms of abuse against women in oil palm plantations. Please sign 


Kindly support the struggle against large-scale industrial oil palm plantations by Okomu Oil Palm PLC (a member of the global SOCFIN) in Edo State, Nigeria. Sign on with this link and share: http://erafoen.org/index.php/2017/07/28/uphold-edo-state-government-revocation-order-on-okomu-oil-palm-company-plc/


Who's involved?

26 Nov 2017 - Abidjan
Forum Citoyen Afrique-UE



Languages



Archives