The Djiboutian minister expressed his country's desire to invest in the agricultural sector in Sudan to achieve food security, depending on President Al-Bashir's Initiative on Arab Food Security.
Le lancement d'une ferme aquacole à Obock avec l'appui du pouvoir engendre des protestations.
Le pays poursuit le développement des fermes agricoles de l'Etat implantées dans les pays voisins (Ethiopie, Soudan) en 2015-2019
Le groupe Cevital va investir de façon massive dans un grand nombre de projets situés dans la corne de l’Afrique. Des projets qui vont de l’industrie agroalimentaire à la mise en valeur des terres agricoles en passant par la pêche. Faut il s’en réjouir ou le déplorer ?
- Algerie Focus
-
04 Jul 2013
Au Soudan et en Ethiopie, le gouvernement djiboutien dispose de près de 10 000 hectares de terres fertiles irrigables (4200 au Soudan et 5000 en Ethiopie). Djibouti se dit disposé à concéder au groupe algérien Cevital l’exploitation de ces terres.
Several African leaders have bought lands in Ethiopia to develop agricultural projects or tourism resorts. They are let to bypass a 2007 ban on export of cereals, still in place for other investors.
Karuturi has an agreement to provide 40,000 tons of rice to neighboring Djibouti.
But company says it does not want to tarnish Saudi Arabia's image by buying farmlands abroad
Au niveau institutionnel, le gouvernement a mis en place cette année, la Société Djiboutienne de Sécurité Alimentaire qui est chargée notamment de la mise en œuvre et la gestion des projets de sécurité alimentaire sur des milliers d'hectares de terres fertiles mis à la disposition de notre pays par l'Ethiopie, le Soudan, et le Malawi.
Le gouvernement éthiopien mettra 2,7 millions d’hectares à disposition des investisseurs étrangers, 1,6 million d’ici à octobre, à des conditions privilégiées. Enquête excellente de l'Hebdo en Ethiopie et au Madagascar.
"Jamais deux sans trois", dit-on. L'adage se vérifie avec la concession du Malawi, après l'Ethiopie, de quelques 55 000 ha de terres agricoles en faveur de Djibouti.
African nations are becoming more cautious in selling farmland to foreign investors, with governments paying closer attention to deals that could lead to social unrest, AGRA says