Agribusiness : la BERD accorde un prêt aux unités de production oléicole d'Al Dahra Maroc

TWITTER
FACEBOOK
Al Dahra Maroc dispose de 1 214 ha d'oliveraies
La Tribune Afrique  |  27/03/2020

Agribusiness : la BERD accorde un prêt aux unités de production oléicole d'Al Dahra Maroc

Al Dahra Maroc Factories (ADFAC) et Al Dahra Maroc (ADMO), deux filiales de l'émirati Al Dahra Holding, bénéficieront d'un prêt de 5 millions d'euros de La Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement contribue au développement du secteur de l'huile d'olive au Maroc grâce à un prêt de 55 millions de dirhams (5 millions d'euros) au profit d'Al Dahra Maroc Factories (ADFAC) et Al Dahra Maroc (ADMO), deux filiales d'Al Dahra Holding au Maroc.

Les fonds de la BERD financeront la construction et la mise en service d'une nouvelle unité de production d'huile d'olive dans la région de Fès-Meknès au Maroc. Ce Projet permettra à Al Dahra d'exploiter les oliveraies qu'il possède dans la région de Fez-Meknès et, en collaboration avec d'autres producteurs d'olives des alentours, de se consacrer en aval à la fabrication d'huile d'olive essentiellement destinée à l'exportation, sous la marque « Oliva ».

Cet investissement de la BERD est le premier du genre dans la filière de l'huile d'olive au Maroc et le sixième dans la sous-région nord-africaine. En 2008, l'émirati Al Dahra Agriculture avait acquis 66 % du capital de la société Oliva, alors sous contrôle d'un autre groupe émirati, Al Qudra Holding Morocco.

Le Maroc est l'un des plus grands producteurs d'huile d'olive au monde. Au cours des cinq dernières années, la BERD, en partenariat avec la FAO et d'autres parties prenantes, a mené un certain nombre d'actions, notamment des ateliers et des programmes de formation, pour accroître la compétitivité du secteur de l'huile d'olive en améliorant l'efficacité et la qualité des produits et en renforçant les compétences et les normes tout au long de la chaîne de valeur de l'huile d'olive marocaine.

Al Dahra est un leader émirati de l'agro-industrie, spécialisé dans la culture, la production et le commerce de produits alimentaires et d'aliments pour animaux et dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Le groupe gère et exploite une assiette foncière de 350 000 acres dans le monde entier, en plus d'installations de transformation des fourrages et de moulins à riz et à farine, avec une production annuelle totale dépassant les 4,5 millions de tonnes.
Original source: La Tribune Afrique
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment