Daewoo intimident les paysans de la Sava pour leur céder 10 000 ha

TWITTER
FACEBOOK

Topmada.com | 29 avril 2009 | English translation

commentaire de RO:

Néocolonialisme : Daewoo intimident les paysans de la Sava pour leur céder 10 000 ha de terrains en un seul tenant cette année

Il y a moins de deux semaines, DAEWOO a informé publiquement par voie de presse l’arrêt de ses projets de plantation à grande échelle à Madagascar. Toutefois, ce n’était qu’une diversion pour éloigner la presse locale. En réalité, cette société a juste changé de nom, elle est devenue « Madagascar Tsako SARLU », son siège sociale demeure au même endroit à Ivandry. Cette compagnie projette d’acquérir le plus facilement du monde 10 000 ha de terrains en un seul bloc dans le district de Vohémar, Région SAVA sous forme de « location gratuite » et cela avant la prochaine saison culturale du maïs en novembre 2009. Ces terrains sont actuellement exploités par les planteurs de vanille .

Pour l’acquisition, après l’échec de la stratégie « topdown » calquée sur le modèle indonésien de l’ancien dictateur Suharto, (l’Indonésie étant l’un des pays du monde où la compagnie Sud-Coréenne possède de vastes concessions estimées à plus de 6 millions d’hectares), la nouvelle stratégie de la compagnie consistera à DUPER la population locale via les fokontany à lui céder volontairement leurs terrains au nom de développement local en leur faisant signer des Procès Verbaux de Partenariats Publiques Privés où la compagnie s’engagera à œuvrer pour le développement rural par la construction d’infrastructures publiques et à changer les objets des PV par la suite à l’insu des autres parties prenantes. Dans le monde des affaires que ce soit malgaches ou internationales, cette société est célèbre pour ne respecter ni les contrats ni les procédures administratives.
Source: Topmada.com
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment