Le Liberia s'apprête à voter une loi foncière en faveur des communautés locales

TWITTER
FACEBOOK
Entre 2004 et 2009, selon la Banque mondiale, 1,6 million d'hectares auraient été vendus, loués ou donné sous licence à des investisseurs commerciaux, souvent sans avoir consulté les populations locales

Commodafrica | 22 août 2016

Le Liberia s'apprête à voter une loi foncière en faveur des communautés locales

D'ici le 30 août, le Liberia devrait avoir voté une loi qualifiée de "historique" portant sur les droits des communautés rurales sur leurs terres, le Land Rights Act, rapporte Human Rights Watch.

Il existerait une forte demande au Liberia pour la terre. Entre 2004 et 2009, selon la Banque mondiale, 1,6 million d'hectares (Mha) auraient été vendus, loués ou donné sous licence à des investisseurs commerciaux, souvent sans beaucoup avoir consulté les populatiosn lcoales, est-il souligné.

La proposition de loi renforcerait le droit des communautés locales sur des "terres coutumières", c'est-à-dire des terres détenues par des communautés et utilisées conformément à des pratiques coutumières. Ainsi seront reconnues l'occupation et l'utilisation continues, à long terme, des communautés sur els terres. La loi permettra aux communautés d'obtenir un titre légal de propriété de la terre. Elle devrait aussi établir des garde-fous pour réduire les inégalités à l'égard des femmes et autres groupes sociaux vulnérables.

Original source: CommodAfrica
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment