ActionAid rencontre une entreprise italienne pour lui demander de mettre fin à ses investissements fonciers au Sénégal

TWITTER
FACEBOOK

Peuples Solidaires/ActionAid France | 23.6.2014

Communiqué de presse

ActionAid rencontre une entreprise italienne pour lui demander de mettre fin à ses investissements fonciers au Sénégal

23 Juin 2014, Italie - L'agence internationale de développement ActionAid a rencontré aujourd'hui l'entreprise italienne the Tampieri Financial Group pour l'appeler à retirer son projet agro-industriel de la région de Ndiael au Nord du Sénégal (Afrique de l'Ouest). Ce projet couvre 20 000 hectares de terres dont plus de 9 000 personnes dépendent pour leur subsistance.

Lors de la rencontre qui a eu lieu au siège du groupe en Italie, les représentants de Tampieri Financial Group ont affirmé avoir employé un nouveau médiateur culturel et démarré un nouveau dialogue avec les communautés locales. L'entreprise a souligné qu'elle était dorénavant prête à mettre en œuvre un véritable processus de consultation des communautés locales, y compris avec le Collectif des 37 villages du Ndiael affectés par le projet, une étape nécessaire selon ActionAid.

A l'issue de la rencontre, Luca De Fraia d'ActionAid a déclaré : "Nous reconnaissons la volonté de Tampieri Financial Group de nous rencontrer et l'annonce que le groupe va initier un dialogue avec les communautés locales, mais nous restons préoccupés car l'entreprise ne va pas quitter la région."

ActionAid a remis au Directeur Général de Tampieri Financial Group, M. Giovanni Tampieri, une pétition signée par 60 000 personnes à travers la planète. Cette pétition exige que Tampieri mette fin au projet qui prive les communautés d'un accès essentiel à la nourriture, à l'eau, au bois de chauffage et aux zones de pâturages pour leur bétail.

Les populations de la région de Ndiael ont mené campagne avec ActionAid pour que Senhuile-Senéthanol, la joint-venture soutenue par Tampieri, rétablisse leurs droits fonciers et respecte l'accord sur lequel l'entreprise s'est engagée. Senhuile-Senéthanol opère dans la région depuis plus de deux ans mais n'a jamais effectué de consultation appropriée afin d'obtenir le consentement libre, préalable et éclairé des communautés qui dépendent de ces terres.

"Il est inadmissible que l'entreprise se soit tout bonnement emparée de terres dont dépendent des milliers de personnes sans aucune consultation ou prise en compte des impacts. Nous prenons en compte la volonté de Tampieri Financial Group de rencontrer le Collectif des 37 villages et nous attendons que l'entreprise publie une feuille de route de consultations appropriées. La seule bonne décision que puisse prendre Tampieri est de mettre fin au projet et rétablir les droits fonciers des communautés ", a déclaré De Fraia.
 

Contact presse :

Antoine Bouhey, ActionAid : 01 48 58 21 85 /  [email protected]

Nous pourrons vous mettre en contact avec Luca De Fraia, Secrétaire général adjoint d'ActionAid Italie qui a pris part à la rencontre avec le Groupe Tampieri.


Notes

- ActionAid est un mouvement mondial de personnes qui travaillent ensemble pour atteindre un plus grand respect des droits pour tous et vaincre la pauvreté. Nous croyons que les gens dans la pauvreté ont le pouvoir de créer un changement pour eux-mêmes, leurs familles et les communautés. ActionAid est un catalyseur pour le changement.

- ActionAid travaille avec les populations de la région de Ndiael, mobilisées au sein du Collectif des 37 villages de Ndiael qui représente les communautés vivant dans la zone acquise par Senhuile-Senéthanol. La société a reçu de l'Etat 20 000 hectares par décret tandis que les communautés de la région de Ndiael ne se sont vu affectées que 6650 hectares.

- Le projet Senhuile SA est une joint venture détenue par le groupe italien Tampieri Financial Group - qui détient une participation de 51% dans l'entreprise - et Sénéthanol SA, qui détient la participation restante de 49%. Le cas est détaillée dans le nouveau rapport d'ActionAid sur l'accaparement des terres : Hold-up sur les terres, disponible à l'adresse: http://fr.calameo.com/read/003483879f88390818f8b

- Peuples Solidaires /ActionAid France  (en coopération avec le Collectif des 37 villages de Ndiael, CNCR, ENDA Pronat, Re: common, GRAIN et The Oakland Institute) a lancé un Appel Urgent en Février 2014 relayant les demandes des communautés locales qui exigent que le groupe Tampieri se retire de la région. L'Appel Urgent a été signé par près de 60 000 personnes à travers le monde. http://www.peuples-solidaires.org/appelurgentsenegal/

Original source: PSO/ActionAid France
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment