52 % des terres arables du monde sont en Afrique (technicien)

TWITTER
FACEBOOK

Agence de Presse Sénégalaise | 08/11/2010

Dakar, 8 nov (APS) - Environ 52% des terres arables disponibles dans le monde se trouvent dans le continent africain, a révélé lundi à Dakar Mohamed Béaguovi, directeur de la division pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds international de développement agricole (FIDA).

’’Environ 52% des terres arables disponibles se trouvent en Afrique. Ceci dans un contexte où le monde s’interroge comment il doit se nourrir ?’’, a notamment dit M. Béaguovi ajoutant que les yeux se sont tournés maintenant sur l’Afrique.

’’60% des populations vivent en milieu rurale. La place de la croissance de l’agriculture est d’actualité. De nombreuses entreprises investissent en Afrique sur le domaine agricole, c’est un tournant important pour l’Afrique’’, a ajouté le directeur de la division pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds international de développement agricole qui s’exprimait en marge de l’ouverture de l’atelier régional pour la revue des projets financés par son organisation.

’’C’est un moment historique. Nous devons capitaliser tous les moyens pour permettre à l’Afrique de développer son agriculture’’, a-t-il expliqué. Pour lui, 95% de la nourriture consommée en Afrique proviennent des petits agriculteurs.

’’Il est impossible, selon lui, de parler d’agriculture en Afrique sans parler des petits agriculteurs’’.

Parlant de l’accaparement des terres par certains investisseurs, le directeur de la division pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA a demandé l’implication des propriétés de terres dans le processus.

Le FIDA appuie 50 projets et programmes de développement rural en Afrique de l’Ouest et du Centre pour un investissement total de 1,3 milliard de dollars.

BHC/CTN
Original source: APS
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment