Nouveau rapport : Accès à la terre et droit à l’alimentation

TWITTER
FACEBOOK

Olivier De Schutter | Rapporteur Spécial des Nations Unies pour le Droit à l'Alimentation

[21 Octobre 2010] NEW YORK - Olivier De Schutter a présenté aujourd'hui les conclusions de son nouveau rapport “Accès à la terre et droit à l’alimentation” devant la 65ième session de l’Assemblée générale des Nations Unies (troisième commission).

Le rapport montre que jusqu'à 30 millions d’hectares de terres arables sont perdues chaque année à cause des dégradations environnementales, de l’urbanisation et de l’industrialisation des terres. Une tendance exacerbée par la spéculation foncière et l’expansion des cultures d’agrocarburants.

Le rapport identifie les moyens de sécuriser légalement l’occupation des terres par les agriculteurs, les pêcheurs et les peuples autochtones. Il plaide également pour la mise en œuvre de réformes agraires comme moyen de répondre à la pression actuelle sur la terre.

Lire “Accès à la terre et droit à l'alimentation”, Rapport du Rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation présenté à la 65ième session de l'Assemblée générale des Nations Unies [A/65/281], 21 octobre 2010.
Lire Document d'information, Revue des cas soumis à l'examen du Rapporteur spécial (12/2009-03/2010) et des Lettres d'allégation et Appels urgents envoyés par ce dernier (2003-2009), octobre 2010 (en anglais).
Lire Discours, Présentation du Rapport "Accès à la terre et droit à l'alimentation" à la 65ième session de l'Assemblée générale des Nations Unies, 21 octobre 2010 (en anglais).
Original source: SRFood
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment