Déclaration finale de la 2ème édition du « forum des Sans » à Bamako

TWITTER
FACEBOOK

Mouvement des sans voix

Communiqué du 28 juin 2010

Réunis à Bamako- Mali en commune I dans le cadre de la 2eme édition du « forum des Sans », et pour constituer et consolider un espace de lutte « anti-capitaliste et anti- G8/20 », les Sans en provenance du Mali, du Bénin, de la France et de Hollande, ont procédé à une analyse critique des politiques néo libérales qui assaillissent les peuples et les paupérisent au profit du capital financier international.

Au sortir des ce « forum des Sans » portant sur le « bilan du développement social et économique de l’Afrique en 50 ans d’indépendance : Cas du Mali » les « Sans » constatent que le bilan est amer sur le plan social et économique.

C’est pourquoi : Le forum exige de :

- l’Etat malien le retrait des services sociaux de base (santé, éducation, alimentation, gestion d’eau, énergie, logements… ) des politiques néolibérales ;

- la renationalisation de toutes les entreprises et sociétés d’Etat ;

- la création des nouvelles unités de transformation des produits locaux ;

- la révision de tous les contrats miniers au profit des populations ;

- que les Grévistes de Morila, les travailleurs de la BETRAM et tous les travailleurs licenciés soient réhabilités dans leurs droits.

- la libre circulation des personnes sans discrimination vu l’ampleur des expulsions massives et continue des migrants subsahariens des pays de transit (Lybie, Maroc, Algérie) et dénonce les multiples violations des droits des migrants et des sans papiers victimes des politiques migratoires de l’UE et des pays de transit.

Le forum constate que l’accaparement des terres en milieu rural et urbain (NTABACORO, SABALIBOUGOU, OFFICE DU NIGER, SANAKORORBA… ) est sans appel au profit des intérêt mercantiles.

Le forum exige l’arrêt immédiat des démolitions, expropriations, spoliations et les spéculations foncières. Exige que justice soit rendue à toutes les populations victimes «  d’accaparement des terres en milieu rural et urbain »

Sur la question de la «  dette », le forum condamne le maintien des pays africain sous le fardeau criminel de la dette, et exige aux pays endettés l’arrêt immédiat des remboursements de la dette odieuse, illégale et illégitime pour assurer aux peuples les droits fondamentaux de l’homme.

Le forum dénonce l’insécurité régnante (viols, vols, assassinant) et interpelle les pouvoirs publics maliens par rapport à leurs responsabilités.

Condamne les guerres impérialistes et capitalistes à travers le monde (Irak, Palestine, Afghanistan, Pakistan, Congo… )

Le forum condamne avec la dernière énergie l’assassinat du Président de la « voix des sans voix » au Congo et exige que lumière soit faite sur ce crime crapuleux. Que les coupables soient arrêtés et condamnés.

Le forum condamne toutes formes d’injustice faite aux femmes-sans et aux enfant-sans.

LE FORUM DES SANS
Original source: Mouvement des sans voix
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment