Protéger et unir les désunis: Les défenseur(e)s de première ligne en Afrique de l’Ouest

  •  Tags:
Medium_screen_shot_2021-03-10_at_2
Yale Law School | janvier 2021

Protéger et Unir les Désunis: Les Défenseur(e)s de Première Ligne en Afrique de l’Ouest

Rapport de référence sur les Défenseur(e)s des Droits Humains et Environnementaux issus des mouvements Locaux Populaires
(axé sur les droits économiques, sociaux et culturels)

Green Advocates International
Liberia, Afrique de l’Ouest
janvier 2021

Rapport complet : https://law.yale.edu/system/files/area/center/schell/hrd_report_french.pdf

Introduction

Le rapport de référence sur les Défenseur(e)s des Droits Humains et Environnementaux issus des mouvements Locaux Populaires (axé sur les droits économiques, sociaux et culturels – DESC) fournit une vision globale de la situation des Défenseur(e)s des Droits Humains (DDH) qui travaillent sur les droits ESC (économiques, sociaux et culturels) des communautés les plus menacées par le changement climatique en Afrique de l’Ouest.

La recherche   présentée   dans   ce   rapport   est   issue   d’entretiens   et   de   recherches documentaires menés pendant la première partie de l’année 2020. Ce document devait, à l’origine, être présenté lors d’une conférence au Liberia en juin 2020. À cause du Covid-19, la conférence aura lieu en ligne au mois de mars 2021, et rassemblera desDéfenseur(e)s des Droits Humains (DDH) d’Afrique de L’Ouest et de Guinée Équatoriale, des financeurs clés et d’autres acteurs, pour débattre et discuter du travail et des défis qui attendent les DDH locaux dans les communautés à risque environnemental d’Afrique de l’Ouest(1).

Les membres de l’organisation Green Advocates travaillent avec la plateforme de l’Unionde la Rivière Mano (MRU)  pour le droit aux ressources naturelles et à la bonne gouvernance (Mano River Union Civil Society Natural Resources Rights and Governance Platform), qui joue un rôle important comme point d’ancrage et tremplin pour les DDH en Afrique de l’Ouest. Green Advocates International est dirigé par Alfred Bronwell(2), fondateur et premier militant de Green Advocates, qui a supervisé la production de cerapport et en a été le conseiller en politiques stratégiques. Francis Colee est responsable des programmes chez Green Advocates International, et a aidé à la coordination du projet. Peter Quaqua, responsable du secrétariat de l’Union de la Rivière Mano pour le droit aux ressources naturelles et à la bonne gouvernance, a supervisé les préparatifs de la conférence et plus encore.

Cette étude de référence a pour but de fournir une vue d’ensemble de la situations des DDH en Afrique de l’Ouest, et en particulier de la situation de ceux qui travaillent en première ligne avec les communautés de toute la région. Points particuliers à examiner :
  • Qui sont les DDH, et de quels types d’abus souffrent-ils?
  • Qui sont les coupables des crimes et des violences perpétrés contre les DDH, et comment opèrent-ils?
  • Quelles stratégies sont utilisées par les DDH nationaux et locaux pour se protéger?
  • Quels sont les mécanismes de protection disponibles pour les individus aux niveaux local, communautaire, national, régional et international?
  • Quelles sont les lacunes à combler?
Après avoir abordé ces questions, on tentera de développer les approches qui existent déjà pour répondre aux besoins des DDH locaux de première ligne (Frontline Grassroots), et leur fournir des moyens techniques, des financements, des outils, et des stratégies faciles à utiliser, mais néanmoins efficaces, accessibles, et durables.Cette étude de référence attire notre attention sur le travail des DDH qui se concentrent sur la crise climatique et environnementale contemporaine et sur les conséquences sociales des opérations des entreprises multinationales, qui ont aggravé des situations déjà très précaires. Bien qu’il n’en soit pas beaucoup question dans ce rapport, il est important de brièvement mentionner l’impact du changement climatique, responsable de sécheresses, de pénuries alimentaires, d’inondations, et de variations du niveau de lamer. Ces changements ont impacté les communauté d’Afrique de l’Ouest en intensifiant les conflits entre les éleveurs et les fermiers, les mineurs artisanaux à petite échelle et l’industries minière commerciale à grande échelle, les petits pêcheurs traditionnels et les grandes pêcheries commerciales industrielles, sans compter les problèmes de protection et d’insécurité.

(1) Les DDH concernés par ce rapport sont divisés en deux catégories (DDH nationaux et DDH locaux de première ligne), qui sont expliquées dans la suite du rapport. 

(2) Alfred Brownell est libérien, et vit actuellement aux USA. En plus de son engagement auprès de Green Advocates International, il est professeur et chercheur associé à l’université de droit de North-Eastern, et actuellement professeur invité à l’université de droit de Yale.
  • Who's involved?

    Whos Involved?

    Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts