16.000 hectares de terres agricoles mises en valeur par des investisseurs saoudiens au Niger

  •  Tags:
Medium_terre-du-niger
APA | 3 Janvier 2007

[NB: Ce projet a échoué. Voir l’intervention de Monsieur Abdoul Karim Mamalo, Secrétaire Permanent du Code Rural au Ministère du Développement Agricole du Niger lors de l’Assemblée Générale d’AGTER, le 1er Sept 2009, là-dessus : http://www.agter.asso.fr/article376_fr.html.]

Le gouvernement nigérien et trois groupes saoudiens (Al Tamini Khaled Alhil et Bin Taleb International), ont signé un contrat de concessions rurales portant sur la mise en valeur d’une superficie de 15.922 hectares de terres agricoles dans la région de Dosso (à 139 km à l’ouest de Niamey), a appris APA, de source officielle.

Il s’agit, selon le ministre nigérien du développement agricole, Labo Moussa, « de 10.895 hectares dans la vallée de Ouna-Kouanzo, frontalière au Bénin et au Nigeria, de 4409 hectares dans la cuvette Koulandjabou kiria et de 618 hectares dans la cuvette de Koulou-Ouna ».

La mise ne valeur de ces terres participe « au processus national de lutte contre l’insécurité alimentaire par le développement de l’irrigation », a-t-il ajouté.

« Nous sommes venus investir au Niger, parce que d’abord il y a la stabilité politique et, ensuite à cause de l’intérêt qu’accordent ses autorités au secteurs de l’agriculture » a indiqué le représentant des groupes saoudiens, Al Tamini Khaled Alhil.

Pays situé au cœur du Sahel, avec une économie dominée par les activités agro-pastorales, le Niger « reste largement tributaire des aléas climatiques qui font peser de lourdes menaces sur la sécurité alimentaire » a ajouté Labo Moussa.

La stratégie de lutte contre la pauvreté au Niger fait de la mobilisation et de la maîtrise de l’eau pour l’irrigation une des principales actions à promouvoir, afin de lutter « efficacement contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté » a-t-il précisé.

Dans un rapport d’étude publié en 2006, des chercheurs ont noté au Niger « une diminution de la vulnérabilité à la sécheresse, un accroissement des productions agricoles ainsi que l’augmentation du niveau de l’eau », grâce à la récupération des terres.

Source: http://www.apanews.net/
  •   APA
  • 03 January 2007
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts