Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

TWITTER
FACEBOOK
Bilan | 25.11.2021

Qui sont les 300 plus riches de Suisse?

Le Schwytzois Klaus-Michael Kühne bouleverse la hiérarchie en s'immisçant sur la deuxième marche du classement 2021: ses titres ont flambé en bourse de 17 milliards. Fait marquant, l’entrée de Niklas Nikolajsen, premier cryptomillionnaire de notre liste.

Rang 204 : Famille Fabri
Fortune : 400 à 500 millions
Résidence princ. : Fribourg, Vaud
Secteurs : Banque, Agriculture

Le roi du caoutchouc et de l’huile de palme. À 69 ans, le Belge Hubert Fabri contrôle la Société financière des caoutchoucs (Socfin). Créé en 1909, cet acteur agro-industriel a pris au fil des ans une envergure internationale. Coté en bourse, le groupe luxembourgeois exploite plus de 192’000 hectares de plantations de palmiers à huile et d’hévéas (arbre à caoutchouc), à travers une dizaine de pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.

Socfin, qui affiche 605 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2020, est en fait géré depuis Fribourg où divers membres de la famille Fabri administrent notamment Socfinco FR. Le groupe compte un illustre actionnaire en la personne de Vincent Bolloré. Via Bolloré Participations, le milliardaire français détient 38,75% de Socfin, face aux 54,24% en mains d’Hubert Fabri.

Mais les affaires de la famille Fabri ne se limitent pas aux plantations. Elle a aussi été active dans la banque notamment avec la Caisse Privée, un établissement qui s’occupait d’une clientèle haut de gamme. Il a été vendu à ING en 1998.

Hubert Fabri est par ailleurs un collectionneur passionné de voitures sportives anciennes. Lamborghini Miura, Lancia Aurelia, Aston Martin, fin 2020, lors d’une vente aux enchères à Londres, il s’est séparé des fleurons de sa collection comme une Bugatti Type 59 de 1934 ayant appartenu au roi Léopold III de Belgique. Au total, la vente a rapporté plus de 36 millions d’euros.
Original source: Bilan
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment