Les conflits fonciers et leur résolution à l’échelle locale dans un contexte de marchandisation de la terre

TWITTER
FACEBOOK
Original_couv-hadrien-128x180
Foncier & développement | 22.9.2021

Les conflits fonciers et leur résolution à l’échelle locale dans un contexte de marchandisation de la terre

Hadrien Di Roberto (CIRAD)

Les conflits fonciers et leur résolution à l’échelle locale dans un contexte de marchandisation de la terre. Une étude de cas dans les Hautes Terres à Madagascar.

Ce rapport de recherche a pour objectif général d’identifier et d’analyser les principales sources de conflits et les modes de sécurisation des transactions. Le rapport place au coeur de son analyse de rôle de la famille dans les conflits et la sécurisation des transactions. En effet, au fil de ses analyses, la famille est apparue comme une composante centrale des conflits et du processus de sécurisation foncière. Le rapport étudie donc quel est le rôle de la famille dans la sécurisation des transactions et dans la résolution des conflits fonciers, dans un contexte de réforme censé offrir des modes de sécurisation formelle des droits (notamment par la certification foncière).

Pour répondre à ces questions, le rapport est organisé en trois parties. Dans un premier temps, il donne le cadre général de cette étude avec quelques définitions puis une présentation des données mobilisées et du contexte des Hautes Terres à Madagascar. Dans un second temps, il analyse les différents types de conflits fonciers relatifs aux transactions et la manière dont ils sont gérés par les organisations locales. Dans un troisième temps, il analyse les différentes stratégies de sécurisation des transactions : des consultations familiales à la certification foncière en passant par les « petits papiers ». En conclusion, ce rapport propose un résumé des principaux résultats et leurs implications éventuelles pour des politiques publiques.

Pour télécharger le rapport en PDF cliquez ici.

Ce rapport de recherche a bénéficié du soutien financier du Comité technique « Foncier & développement » de la coopération française (CTFD), sur le guichet « Production de connaissances et d’informations ».

Original source: Foncier&développement
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment