Header-farmlandgrab-en3
Icon-globe   Icon-fb   Icon-twitter   Icon-rss  
Home About events Gallery Publish
Subscribe
Help

Who's involved?

Archives

Languages

Special content

[Cash Investigation] "Paradise Papers" : au cœur d’un scandale mondial
Published: 07 Nov 2017
Posted in:  Brazil | Louis Dreyfus
Comments (0) Print Email this

Louis Dreyfus Company, dirigée par Margarita Louis-Dreyfus, contrôle plus de 360 000 ha de terres agricoles pour la production de sucre et d'oranges au Brésil
France 2 | 07.11.2017

REPLAY. "Cash Investigation". "Paradise Papers" : au cœur d’un scandale mondial
 
Présenté par Elise Lucet
 
Les "Paradise Papers", c’est la dernière grande enquête inédite du magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #@cashinvestigati), en partenariat avec le Consortium international des journalistes d’investigation, le ICIJ, déjà à l’origine des "Panama Papers". Huit mois d’enquête, dans le plus grand secret. C’est la plus grande fuite de l’histoire, avec 13,5 millions de documents, dont beaucoup proviennent d’un des plus grands noms du monde offshore, le cabinet d’avocats Appleby, qui a son siège aux Bermudes.
 
Aux côtés de près de 400 journalistes du monde entier, l’équipe de "Cash" a disséqué les montages préparés par les spécialistes d’Appleby pour leurs clients : des individus fortunés ou des multinationales. La journaliste Elise Lucet est allée à la rencontre du Pdg de Dassault Aviation. Dans ce numéro exceptionnel, des révélations sur les dessous de l’aviation d’affaires. Ou comment devenir propriétaire d’un jet privé sans avoir à payer la TVA, grâce à des sociétés qui sont des coquilles vides établies sur l’île de Man, une dépendance de la Couronne britannique…
 
De nombreuses révélations
 
"Cash Investigation" a également découvert l’existence d’une discrète société offshore aux îles Caïmans, associant le groupe Louis-Dreyfus, un géant du négoce de produits agricoles, avec l’actuel ministre de l’Agriculture brésilien. Ce dernier est un des plus gros producteurs de soja du monde… Cette culture est au Brésil une source de profits immenses, mais elle a des conséquences environnementales catastrophiques.
 
Un des plus gros clients d’Appleby s’appelle Glencore, l’empire très secret des matières premières. Grâce à des documents inédits, "Cash" explique comment ce groupe a mis la main sur les plus belles mines de cuivre et de cobalt au monde, en s’associant avec un partenaire sulfureux en République démocratique du Congo… Après la diffusion de l’enquête, Elise Lucet poursuit le débat sur le plateau avec des spécialistes et des responsables politiques.
 
"Paradise Papers : au cœur d’un scandale mondial", une enquête d’Edouard Perrin, avec Solène Patron, diffusée mardi 7 novembre 2017 sur France 2.




 
Source: France 2



Post a comment
Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment

Women in Africa launch petition to stop all forms of abuse against women in oil palm plantations. Please sign 


Kindly support the struggle against large-scale industrial oil palm plantations by Okomu Oil Palm PLC (a member of the global SOCFIN) in Edo State, Nigeria. Sign on with this link and share: http://erafoen.org/index.php/2017/07/28/uphold-edo-state-government-revocation-order-on-okomu-oil-palm-company-plc/


Who's involved?

26 Nov 2017 - Abidjan
Forum Citoyen Afrique-UE



Languages



Archives