Header-farmlandgrab-en3
Icon-globe   Icon-fb   Icon-twitter   Icon-rss  
Home About events Gallery Publish
Subscribe
Help

Who's involved?

Archives

Languages

Special content

Opportunités et défis d’une approche par les communs de la terre et des ressources qu’elle porte
Published: 13 Oct 2017
Posted in:  France
Comments (0) Print Email this

Comité technique "Foncier et développement" | 2017 

Opportunités et défis d’une approche par les communs de la terre et des ressources qu’elle porte

Dans un contexte de crises politiques, économiques, écologiques, les sociétés contemporaines doivent s’adapter à de multiples enjeux globaux. Répondant à ces enjeux, posés à la fois par l’analyse des contextes locaux et par divers cadres internationaux, l’approche par les « communs tissés autour de la terre et des ressources qu’elle porte » place l’action collective au cœur du diagnostic et de la recherche de solutions. Elle entend ainsi faciliter l’émergence d’arrangements institutionnels, impliquant des groupes humains en interaction dans la prise en charge de problèmes explicitement posés à l’échelle locale, ainsi que dans la formulation de projets politiques visant à les résoudre.

Ces travaux sur les communs constituent l’une des briques d’une réflexion transdisciplinaire plus large initiée depuis une vingtaine d’années par les membres du Comité technique « Foncier & développement » de la coopération française (CTFD) pour contribuer aux transitions en cours. Ils ont été animés et formalisés par l’unité de recherche Green du Cirad avec l’appui d’IIED. Ils sont restitués dans cet ouvrage en quatre grandes parties.

En premier lieu sont précisées les situations d’action dans lesquelles les défis et les opportunités de l’approche par les communs tissés autour de la terre et des ressources qu’elle porte mériteraient d’être mieux considérés. Différentes entrées sont ensuite proposées pour mobiliser les connaissances scientifiques, culturelles et sociales permettant de mettre en exergue les différents régimes de solidarité susceptibles de révéler et de mobiliser des communs. Cette démarche implique cependant l’adoption d’une grille de lecture qui conduit à remettre en question un certain nombre de présupposés historiquement mobilisés pour appréhender les questions foncières. Pour faciliter la mise en oeuvre de l’approche par les communs de la terre et des ressources qu’elle porte, six principes directeurs sont enfin posés dans une perspective de développement (authentiquement) durable.

Documents attachés : Approche-par-les-communs-de-la-terre2.pdf (pdf - 642.37Kb)

Source: CTFD



Post a comment
Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment

Take action against the arbitrary arrest and detention of Cameroon land defender Nasako Besingi


Women in Africa launch petition to stop all forms of abuse against women in oil palm plantations. Please sign 


Kindly support the struggle against large-scale industrial oil palm plantations by Okomu Oil Palm PLC (a member of the global SOCFIN) in Edo State, Nigeria. Sign on with this link and share: http://erafoen.org/index.php/2017/07/28/uphold-edo-state-government-revocation-order-on-okomu-oil-palm-company-plc/


Who's involved?

09 Oct 2017 - Online
Online Dialogue on Responsible Large-Scale Agricultural Investment in the Mekong Region,
Smallfh_rubber rattanakiri 2010a Spacer
09 Oct 2017 - en ligne
Dialogue : investissement responsable dans l'agriculture à grande échelle dans la région du Mekong
Smallfh_plantation_logos Spacer


Languages



Archives