Affaire Daewoo : L’opposition attaque l’État

L'Express de Madagascar | Edition n° 4196 du 30-12-2008

Fano Rakotondrazaka

Battant le fer tant qu’il est chaud, l’opposition continue son chassé-croisé avec l’État. Elle compte porter plainte contre l’État dans l’affaire de vente de terrains à la société coréenne Daewoo.

Les opposants veulent toujours occuper le champ de bataille, même en cette période de fêtes de fin d'année. La Solidarité des partis et associations politiques d'opposition (SPAP) a, samedi, orienté avec précisions ses tirs vers le régime, à l'occasion d'une conférence de presse au siège de l'AKFM à Andravoahangy Ambony.

Ainsi, Hary Naivo Rasamoelina, du parti Droits humains et démocratie (DHD Madagascar) a dénoncé la pratique du pouvoir sans mâcher ses mots. Il a annoncé par la suite les mesures de contestation que l'opposition va prendre.

Il a surtout mis l'accent sur l'éventuelle acquisition d'un terrain de 1,3 millions d'hectares par Daewoo logistic (DWL), comme son président Yong Nam Ahn l’avait déclaré à une journaliste de la presse internationale.

«Nous allons faire opposition à cette acquisition de terrain au service des Domaines et porter l'affaire devant l'instance juridictionnelle, dont le conseil d'État», a déclaré le porte-parole en présence de ses collègues, entre autres Jean Lahiniriko du PSDUM, Jean Max Rakotomamonjy du Leader Fanilo, Jean Jacques Rabenirina du parti AVI, Jean Théodore Ranjivason de Matsilo, Harison Razafindrakoto de l'association Analamanga, Beza Seramila de Tambatra ainsi que Daniel Ramaromisa de VVSV.

Mais Hary Naivo Rasamoelina n'a avancé aucune date pour l’introduction de la requête auprès de la juridiction. Il s'est contenté d'affirmer que la saisine du tribunal s'effectuera après l'apposition des signatures sur la plainte.

Poursuite du mouvement
La présente alliance de l'opposition a essentiellement comme mobile la défense des libertés démocratiques. En se référant à la déclaration du maire d'Antananarivo, Andry Rajoelina, à La Rotonde Besarety le 17 décembre, elle a manifesté samedi son soutien à la l'instauration d'une place de la démocratie ainsi qu'à l'octroi aux opposants de temps d'antenne sur l'audiovisuel public.

De son côté, le président du PSDUM (Parti socialiste et démocratique pour l'union à Madagascar), Jean Lahiniriko, a voulu rassurer l'opinion en avançant la poursuite du mouvement d'opposition. «Nous maintenons toutes les revendications même si le pouvoir décide la réouverture de la chaîne de télévision Viva», a-t-il promis.

Absent au rendez-vous à Andravoahangy Ambony samedi, Alain Ramaroson, président de la Force de changement pour la démocratie (FCD) a envoyé une lettre d'excuse aux organisateurs. Il y a été représenté par quelques membres de bureau de la FCD, dont l'ancien député élu sous la couleur du Tiako i Madagasikara (TIM) à Beloha Androy, Alfred Jonasy.

Encadré
Aval du conseil des ministres
Le ministre de la Réforme foncière, des domaines et de l'aménagement du territoire, Marius Ratolojanahary, avait déjà essayé d'écarter le pouvoir central de l'affaire de l'acquisition par Daewoo logistic (DWL), d'un terrain de 1,3 millions d'hectares. Il avait déclaré officiellement que tout le monde peut déposer une demande d'acquisition de terrain, avec la superficie qu'elle désire, au niveau des services fonciers, sans nécessairement en informer le pouvoir central.

Toute demande est ensuite examinée par une commission avant d'être avalisée par le conseil des ministres. Une façon de dire que le pouvoir central n'a pas encore donné son avis sur le sujet.
Pourtant, la grogne de la population vis-à-vis de la question est constatée dans différentes circonscriptions concernées dont Brickaville, Toamasina II et Vatomandry.

Selon les informations publiées dans la presse internationale, l'entreprise aura pour objectif de subvenir aux besoins alimentaires des Coréens.


  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts