Logo-text

Trois questions à...M. Giovanni Tampieri PDG de Tampieri Financial Group

M. Giovanni Tampieri, PDG de Tampieri Financial Group
Réussir | mai 2016
 
Trois questions à...M. Giovanni Tampieri PDG de Tampieri Financial Group
 
Senhuile fait partie du Groupe Tampieri, pouvez-vous nous faire une présentation de cette société implantée au Sénégal ?
 
Senhuile opère dans le secteur agricole depuis fin 2012 et sa base se trouve près de Richard Toll, dans la région de Saint-Louis. Elle fait effectivement partie du groupe italien Tampieri qui produit des huiles végétales depuis 1928. Aujourd’hui, l’entreprise a également étendu son activité dans les domaines de l’énergie, du traitement des eaux usées et des solutions biomédicales pour la chirurgie régénérative.
 
L’objectif de Senhuile est la production agricole pour le marché alimentaire intérieur, en conformité avec les politiques de développement rural du gouvernement sénégalais. La culture du tournesol, qui était prévue pour l’exportation et le raffinage de l’huile végétale, a été mise en suspens. Senhuile participe également au programme sénégalais d’autosuffisance alimentaire et soutient fermement le Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS) qui se concentre sur le rétablissement de la culture du riz. Senhuile est une entreprise responsable. Pour nous, cela signifie donner la priorité au développement des communautés locales où nous menons nos activités, générer un impact social et économique positif.
 
Quel bilan tirez-vous de vos activités à ce jour et quelles sont vos perspectives ?
 
Durant ces dernières années, Senhuile a investi beaucoup et est devenue l’un des premiers opérateurs privés dans le pays. L’entreprise a testé différentes cultures et a décidé, en fonction des rendements, de se concentrer principalement sur le riz, qui donne de bons résultats, et aussi sur le maïs. Aujourd’hui, nous cultivons une superficie de 1 500 hectares, deux fois par an. Nous avons récemment installé 12 nouveaux pivots qui permettront d’améliorer la récolte de maïs pour le marché domestique. Nous avons l’intention de continuer sur cette voie et d’étendre les surfaces cultivées actuellement. Nous comptons aussi accompagner le Sénégal dans sa politique de sécurité alimentaire et de création de richesses.
 
La RSE occupe une place importante pour Senhuile, comment les communautés environnantes appréhendent-elles vos actions ?
 
Le département RSE travaille depuis longtemps, avec des résultats importants. En fait, nous avons de très bonnes relations avec les communautés rurales locales dans la région où nous opérons. Conscients de notre engagement et dans le respect des protocoles d’accord signés, nous avons réalisé de nombreuses interventions dans les communautés de Ngnith et Ronkh, qui ont porté principalement sur l’attribution, à des villages, de terres bien préparées pour la culture, ainsi que sur l’école et la santé, l’environnement local, mais aussi sur le soutien d’activités économiques menées par les populations locales. Les employés de Senhuile, le personnel et les fournisseurs, sont tous Sénégalais. Ce qui prouve, une fois de plus, notre engagement pour le développement socio-économique du Sénégal.

Who's involved?

Who's involved?


Languages



Special content



Archives




Latest posts