Daewoo dément les informations de la presse

L'Express de Madagascar | 22-11-2008

Daewoo logistics dément l’information selon laquelle un terrain de 1,3 million d'hectares a été octroyé à titre gratuit à Daewoo.

Mahefa Rakotomalala

Qui dit vrai ? La représentation malgache de la compagnie Daewoo logistics corporation (DWL) a diffusé un communiqué en reponse à des articles de la presse locale et étrangère. Des articles qui citent comme source Yong Nam Ahn, président du même groupe.

Ils parlent de l'existence d'un contrat passé entre la DWL et l'État malgache et de l’octroi à titre gratuit d’un terrain d'une superficie de totale de 1,3 million d'hectares pour un projet de maïsiculture. Selon DWL, un tel contrat n'a jamais existé jusqu'à aujourd'hui et que seule la prospection technique a été effectuée.

Moitié de la Belgique

«De plus, il n’y a pas encore eu de discussion sur les frais à payer pour l’acquisition de terrains, étant donné que ce sujet dépendra des contrats futurs. Aussi l’information diffusée sur la gratuité des terrains acquis à Madagascar par DWL est incorrecte», cite ce communiqué.

Le démenti de DWL rejoint les réponses déjà avancées à maintes reprises sur cette question par la partie malgache. Aussi bien Marius Ratolojanahary, ministre de la Réforme foncière, des domaines et de l’aménagement du territoire, que Panja Ramanoelina, ministre de l'Agriculture, de l'élevage et de la pêche (MAEP) ont toujours réfuté l'existence d'un tel contrat.

«Nous attendons toujours le compte-rendu technique de DWL. Les discussions sur les modalités du contrat ne peuvent commencer que sur la base de cette étude», précise Marius Ratolojanahary, premier concerné par la gestion foncière du pays.

Les articles de presse ont fortement critiqué la décision du gouvernement malgache si un tel contrat existait réellement. Certains journalistes disent que 1,3 million d'hectares équivalent presque à la moitié de la superficie de la Belgique.

D'autres ont écrit que c'est près de la moitié de la superficie des terres arables à Madagascar. En tout cas, DWL a annulé au dernier moment un point de presse prévu hier, arguant un problème de langues.
«Les Coréens ne parlent que l'anglais. Nous avons donc décidé d'écrire un communiqué en français à la place du point de presse», déclare un responsable malgache de Daewoo.

Plusieurs questions qui auraient mis davantage de lumière sur ce sujet n'ont donc pas pu être posées. Le président Yong Nam Ahn a-t-il parlé ou pas à un journaliste ? Si la réponse est non, c'est le professionnalisme du journaliste qui travaille pour l'une des plus grandes agences de presse du monde qui serait donc remis en cause.

  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts