Spéculation foncière : le forum des peuples exige du gouvernement l’expropriation sans indemnisation des grands propriétaires fonciers

TWITTER
FACEBOOK
MaliJet | 9 décembre 2015

Spéculation foncière : le forum des peuples exige du gouvernement l’expropriation sans indemnisation des grands propriétaires fonciers
 
La 11è édition du Forum des peuples tenue les 5 et 6 décembre derniers à Siby a pris fin par une déclaration finale marquée par des recommandations fortes. Une déclaration qui a été remise au maire de Siby, lequel se chargera de la soumettre aux autorités.
 
Dans cette déclaration, les participants à la 11è édition du Forum des peuples exigent le respect des engagements pris lors des précédents COP et  de la COP21 ; l’expropriation sans indemnisation des grands propriétaires fonciers ; le soutien par des politiques régionales, nationales et internationales des productions vivrières et de la souveraineté alimentaire ; l’arrêt du pillage des ressources naturelles, de la destruction de l’environnement et le remboursement d’une dette écologique ; l’abolition de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de tous les accords de libre échange (ACP/UE) et la création d’un front mondial contre la dette. 
 
Aussi, le Forum des peuples recommande l’adoption d’une monnaie autre que le franc CFA ; l’arrêt de la criminalisation et de la persécution des migrants ; la libre circulation des personnes et l’amélioration de la gouvernance à tous les niveaux.
 
Rappelons que cette 11è édition du Forum des peuples a regroupé du 5 au 6 décembre, à Siby, plus de 500 participants  venant du Mali, Burkina-Faso, Niger, Benin, Côte d’Ivoire, Sénégal et de la Guinée-Conakry. Plusieurs thèmes sur les changements climatiques, l’accaparement des terres, les droits humains, la paix et la sécurité ont été largement débattus au cours de ce forum ou encore «Forum des pauvres».
Original source: Malijet
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment