Kenya : la haute cour déboute Vania Investment Pool et confirme son exclusion de l’OPA sur Rea Vipingo

Medium_sisal
Rea Vipingo possède 70 000 hectares de terres au Kenya et en Tanzanie.

Agence Ecofin | 23 avril 2014

Kenya : la haute cour déboute Vania Investment Pool et confirme son exclusion de l’OPA sur Rea Vipingo

(Agence Ecofin) - Au Kenya, la haute cour de justice a confirmé la décision du gestionnaire des marchés (CMA) de rejeter l’offre  publique d’achat de Vania Investment Pool sur les actions du producteur de Sisal Rea Vipingo Plantations Ltd en raison du non-respect par le candidat à l’acquisition du délai fixé pour soumissionner.

«Le délai limite figurant sur l'avis avait prévu suffisamment de temps pour que toute personne désireuse de faire une nouvelle offre ou de modifier une offre existante, le fasse», a déclaré le juge David Majanja, qui a conclu que l'appel d'offre ne pouvait donc pas être ré-ouvert.

A moins que VIP ne décide d’une action en appel, les actionnaires de Rea Vipingo ne pourront désormais opter que pour l’offre de 75 shillings par action effectuée par la firme d'investissement Centum, ou celle de 70 shillings par action effectuée par Rea Trading (REAT).

Cependant, la justice n’a pas fini d’intervenir dans le dossier du rachat de Rea Vipingo puisque  le gouvernement du comté Kilifi a intenté une action en justice au plus grand producteur de Sisal du continent, qu’il accuse d’avoir acquis des terres de façon contestable puisque ces acquisitions, réalisée en 1939, l’ont été en vertu de lois foncières coloniales. Aussi le comté demande-t-il que la National Land Commission (NLC), qui se charge des affaires foncières dans le pays, reprenne possession de ces terres pour les redistribuer à la communauté.

Rea Vipingo possède 70 000 hectares de terres au Kenya et en Tanzanie.

Aaron AKINOCHO

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts