Echec de la tentative de limiter les biocarburants dans l'UE

  •  Tags: EU
Medium_original_planete-agrocarburants

AFP |

Echec de la tentative de limiter les biocarburants dans l'UE

BRUXELLES, 12 déc 2013 (AFP) - La tentative de limiter l'usage de terres arables pour la production de biocarburants dans l'UE a été bloquée jeudi par une coalition d'Etats aux « intérêts contraires » pour la plus grande satisfaction de l'industrie.

Sept pays ont voté contre une proposition de compromis limitant à 7 % la part maximale des biocarburants de première génération pour les transports, produits à partir de céréales ou de diverses plantes sucrières et oléagineuses, au cours d'une réunion des ministres de l'Energie de l'UE à Bruxelles. La Belgique, les Pays Bas, le Luxembourg, le Danemark et l'Italie se sont opposés à ce compromis, car ils estiment que la limite doit être fixée à 5 %. La Hongrie et la Pologne ont voté contre car ils ont jugé ce plafond « trop faible ». Le Parlement européen s'était prononcé le 11 septembre pour un plafond de 6 %.

EBB (European Biodiesel board), l'organisation qui représente les intérêts des producteurs de biogazole dans l'UE, a salué sur Twitter les conclusions des ministres de l'Energie, notamment la demande de davantage de recherches sur les effets des changements indirects dans l'affectation des sols.

« Victoire du biodiesel. Défaite de la lutte contre la faim & de la défense du climat », a protesté sur son compte Twitter l'eurodéputée libérale française Corinne Lepage, qui a élaboré le compromis adopté par le Parlement européen.

Le commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger, partisan d'un plafonnement à 5 %, a également déploré cette situation. « Nous ne pouvons pas continuer pendant sept ans avec les directives actuelles. Il faut les modifier », a-t-il lancé à l'adresse des ministres. « Une alliance malheureuse entre les Etats les plus ambitieux et les moins ambitieux a bloqué tout progrès sur le changement indirect dans l'affectation des sols », a pour sa part commenté sur son compte Twitter la commissaire au Climat Connie Hedegaard. « Pour combien de temps ? », a-t-elle demandé, soulignant que « tout délai signifie incertitude pour l'industrie ».

Un accord sera toutefois difficile à trouver car plusieurs ministres ont signifié au cours du débat que la limite de 7 % était « le maximum qu'ils pourraient accepter ».

L'UE s'est fixé l'objectif de 10 % d'énergies renouvelables pour les transports en 2020. Les biocarburants ont été vus comme la solution et les investissements encouragés, mais leurs effets pervers sur l'agriculture - déforestation, disparition de cultures vivrières, augmentation des prix des denrées alimentaires - ont contraints l'UE a réviser sa position. Après des mois de tractations, les groupes politiques du Parlement européen se sont entendus pour limiter la part des agrocarburants à 6 % et de fixer à 2,5 % l'objectif a atteindre pour les biocarburants avancés fabriqués à partir d'algues ou de déchets. L'électricité et les autres sources d'énergie comme l'hydrogène devraient contribuer pour 1,5 %.

Les élus ont également introduit une notion controversée : le changement d'affectation des sols (dit facteur Casi ou Iluc). Il s'agit de la prise en compte à partir de 2020, dans le calcul des émissions de gaz à effet de serre des différents biocarburants, des conséquences de l'utilisation croissante de terres agricoles. L'espoir de parvenir à un accord entre les Etats et le Parlement avant les élections européennes de mai 2014 est jugé peu probable par les négociateurs.

  •   AFP
  • 12 December 2013

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts