Header-farmlandgrab-en3
Icon-globe   Icon-fb   Icon-twitter   Icon-rss  
Home About events Gallery Publish
Subscribe
Help

Who's involved?

Archives

Languages

Special content

700 investisseurs convoitent 18 000 ha de terre au Burkina
Published: 20 Sep 2013
Posted in:  Burkina Faso | World Bank
Comments (0) Print Email this

Lancé officiellement en avril 2012 avec le soutien de la Banque mondiale, le Projet pôle de croissance de Bagré s’étend sur une surface de 500 000 hectares autour d’un lac créé par un barrage hydro-électrique et inclut une zone irrigable de 57 000 hectares en aval.

Agence de Presse Africaine | 20-09-2013

700 investisseurs convoitent 18 000 ha de terre au Burkina

Sept-cents investisseurs nationaux et internationaux sont en compétition pour 18 000 hectares de terre à aménager sur le Projet Pôle de croissance de Bagré situé à l’Est, a appris APA vendredi auprès des responsables dudit projet.

En vue d’attribuer des terres aménagées à Bagré, la société de développement intégré du Pôle de croissance de Bagré (BagréPôle) avait lancé un avis à manifestation d’intérêt en février 2013.

‘’Nous avons reçu 700 dossiers d’investisseurs qui correspondent à 90 000 ha de terres aménageables alors que nous ne disposons que 18 000 ha de terres à aménager. Seules les demandes qui présenteront des dossiers économiquement rentables et solides seront accordées », a expliqué, Issaka Kargougou, Directeur du projet Pole de croissance de Bagré.

Une commission pluridisciplinaire et interministérielle sera chargée de sélectionner les dossiers et travaillera dans le respect de l’égalité des chances et dans la transparence

Les résultats de cette commission seront portés à la connaissance du Conseil d’administration de Bagrépôle et la Banque mondiale pour approbation.

Lancé officiellement en avril 2012 avec le soutien de la Banque mondiale (57,7 milliards de francs CFA), le Projet pôle de croissance de Bagré, déclaré zone d’utilité publique par le gouvernement, s’étend sur une surface de 500 000 hectares autour d’un lac créé par un barrage hydro-électrique et inclut une zone irrigable de 57 000 hectares en aval.

Ce grand projet agro-industriel est perçu au le Burkina Faso comme le premier pôle de croissance issu de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

Bagrépôle contribuera à l’accroissement de l’activité économique par l’augmentation de l’investissement privé, la création d’au moins 30 000 emplois et la hausse de la production agricole de 157 000 à 450 000 tonnes.

Source: APA



Post a comment
Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment

Take action against the arbitrary arrest and detention of Cameroon land defender Nasako Besingi


Women in Africa launch petition to stop all forms of abuse against women in oil palm plantations. Please sign 


Kindly support the struggle against large-scale industrial oil palm plantations by Okomu Oil Palm PLC (a member of the global SOCFIN) in Edo State, Nigeria. Sign on with this link and share: http://erafoen.org/index.php/2017/07/28/uphold-edo-state-government-revocation-order-on-okomu-oil-palm-company-plc/


Who's involved?

09 Oct 2017 - Online
Online Dialogue on Responsible Large-Scale Agricultural Investment in the Mekong Region,
Smallfh_rubber rattanakiri 2010a Spacer
09 Oct 2017 - en ligne
Dialogue : investissement responsable dans l'agriculture à grande échelle dans la région du Mekong
Smallfh_plantation_logos Spacer


Languages



Archives