Les activistes entendaient de la sorte réclamer, au premier jour de l’ouverture de négociations pour revoir la directive européenne MiFID sur les marchés et instruments financiers, l’introduction dans le texte de dispositions visant à empêcher toute spéculation sur les produits alimentaires.

Une pétition ayant rassemblé 30.000 signatures contre la spéculation alimentaire a d’ailleurs été remise mercredi à l’eurodéputé allemand Markus Ferber qui mène ces discussions pour le compte du Parlement européen.

Les manifestants ont également fustigé le recours aux agrocarburants dans le secteur des transports.

Pour illustrer leur propos, une dizaine d’entre eux, déguisés en épi de maïs géant, se sont entassés dans une petite voiture stationnée devant le Parlement, sous l’oeil de quelques caméras et photographes.

Ils entendaient de la sorte dénoncer le recours à des produits alimentaires pour fabriquer des carburants, ce qui renforce la faim dans le monde, encourage l’accaparement des terres, et aggrave le réchauffement climatique, selon eux.

Le Parlement européen doit justement se prononcer la semaine prochaine sur une réforme de la politique européenne en matière d’agrocarburants.

Cette manifestation, qui s’est déroulée pacifiquement, était organisée par un collectif d’ONG, dont Oxfam, Greenpeace, les Amis de Terre et le CNCD 11.11.11.