L'Afrique du Sud envisage de limiter la propriété terrienne pour les étrangères

Medium_images
Gugile Nkwinti, ministre du Développement rural et la Réforme agraire de l'Afrique du Sud

AfriqueInfos | 08/06/2011

JOHANNESBURG (Xinhua) - Le gouvernement sud-africain va faire pression en faveur de la restriction de la propriété terrienne pour les étrangères en Afrique du Sud, a rapporté mercredi le quotidien Business Day à Johannesburg.

Citant le ministre du Développement rural et la Réforme agraire du pays, Gugile Nkwinti, le journal a indiqué que le gouvernement sud-africain prescrira les conditions d'utilisation des terres.

Au lieu d'empêcher d'emblée les étrangers de posséder des terres, une politique de "bail précaire" pour la propriété foncière par des ressortissants étrangers seront développés, a expliqué M. Nkwinti devant le parlement sud-africain au Cap.

Cette politique permettrait de déterminer la base sur laquelle les étrangers peuvent louer ou utiliser des terres en Afrique du Sud, a-t-il précisé.

M. Nkwinti a déclaré que le projet de loi sur la protection des terres serait soumis au gouvernement sud-africain cette année.

Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé en janvier que l'État relançait son plan controversé visant à limiter l'accès à la propriété foncière pour les étrangers en Afrique du Sud.

En 2006, une initiative similaire au point mort après une enquête du gouvernement sud-africain a montré que seulement environ 5 % des terres en Afrique du Sud étaient sous le contrôle étranger.

Mardi, le vice-ministre sud-africain chargé du Développement rural et de la Réforme agraire, Thembelani Nxesi, a déclaré au parlement du pays que le gouvernement voulait se prémunir contre le danger que l'Afrique du Sud un excellent terrain -- relativement bon marché par rapport aux normes internationales -- soit happé par des acheteurs étrangers.

"Nous devons dire très clairement que ces mesures ne sont nullement motivées par le sentiment anti-étranger," a déclaré M. Nxesi.

Le gouvernement sud-africain a prévu d'encourager les investissements étrangers dans les terres d'une manière compatible avec les "intérêts nationaux".

M. Nxesi a déclaré que la politique va s'efforcer de contrecarrer des pratiques "indésirables" d'utilisation des terres comme les terres agricoles de premier choix qui sont "converties en fermes d'élevage et terrains de golf", comme c'était le cas dans certaines parties des provinces du Cap occidental et oriental.

Celles des personnes faisant partie de l'industrie sud-africaine des biens immobiliers qui rejettent toute forme de réglementation qui réduit leurs profits ont été avertis qu'ils ne l'emporteront pas.

M. Nxesi a déclaré que l'Australie a introduit une législation visant à contrôler les achats étrangers de biens immobiliers, tout en encourageant l'investissement dans la construction de nouveaux logements, tirant ainsi profit de son industrie de la construction.

Mardi, l'Association sud-africaine des détenteurs de propriétés (SAPOA) a déclaré que si elle est sensible à la nécessité de réparer les injustices passées dans le marché de l'immobilier, le rendement futur de l'économie sud-africaine est lié à la capacité du pays à attirer les investissements étrangers directs.

Neil Gopal, directeur exécutif de la SAPOA, a appelé à un environnement prévisible et non discriminatoire de réglementation pour les entreprises étrangères et nationales, et les règlements qui sont conformes au droit international.
 

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts