Appropriation et concentration de droits fonciers à grande échelle-Le cas du Cambodge

AGTER | janvier 2010

CAMBODGE

Accaparement des terres.

Mathieu Perdriault

Cet article fait partie d’une sélection de cas retenus par AGTER pour illustrer les phénomènes actuels d’appropriation massive de terre dans le monde. Les informations proviennent dans une large mesure de la presse et la plupart peuvent être consultées sur le blog de GRAIN. Ces informations sont souvent très incomplètes. Nous vous invitons à nous aider à les améliorer en nous envoyant d’autres données, en mentionnant vos sources avec précision par le biais du forum associé à cet article.

Caractéristiques du cas

Projets d’investissements fonciers directs étrangers de grande échelle et acquisition de vastes concessions par des entreprises cambodgiennes, dans un contexte d’insécurité alimentaire élevée

Échelle des projets d’acquisition de droits fonciers identifiés De 50 000 Ha (projet koweïti de production de riz) à 300 000 Ha (projets de production agricole et exploitation forestière pour le compte de Pheapimex, société cambodgienne) en passant par divers projets dont l’échelle est de l’ordre de 100 000 Ha (production alimentaire et plantation de caoutchouc)
Finalités des projets Production alimentaire (riz et maïs-aliment du bétail) et non alimentaire (caoutchouc, exploitation forestière…)
Modalités de production Exploitations industrielles pour les cas de grande échelle
Impacts économiques, sociaux et environnementaux identifiés Nombreux cas d’évictions violentes identifiés
Contestations sociales Oppositions locales plus ou moins structurées. Contestation nationale en cours d’amplification relayée par des ONG internationales (dont 3D three, Global Witness). Les difficultés rencontrées par les populations qui vivent dans la région visée par certains investissements koweïti ont été examinées par le Comité des Droits Sociaux Économiques et Culturels qui a exprimé ses préoccupations et adjoint le poids de son autorité aux efforts des ONG pour défendre des investissements fondés sur l’agriculture familiale

Description de la situation identifiée

5 % de la population cambodgienne vit sous le seuil de pauvreté et dans une situation de sous-alimentation chronique. Plus d’un million de personnes sont ainsi directement tributaires de l’aide alimentaire du PAM.

Le gouvernement reçoit de très nombreuses sollicitations de la part d’investisseurs étrangers venant notamment de pays qui cherchent à sécuriser leurs approvisionnements alimentaires (le Qatar promet d’investir 200 millions de dollars dans l’agriculture cambodgienne et le Koweït plus de 500 millions de dollars de prêts pour financer des infrastructures en échange de la possibilité d’installer des productions de riz qui seraient destinées à ces deux pays). Des demandes émanent aussi de pays voisins : terres pour la plantation d’hévéa et la production de caoutchouc souhaitées par des investisseurs vietnamiens, terres pour la production de maïs sollicitées par des investisseurs sud-coréens.

Depuis le milieu des années 1990, des entreprises étrangères et cambodgiennes ont aussi obtenu de nombreuses concessions d’exploitation forestière. 7 millions d’Ha, soit près de 40 % de la surface du pays, ont ainsi fait l’objet de contrats de concessions passés avec l’État. Des organisations de la société civile dénoncent de manière générale l’opacité qui entoure ces allocations foncières et de nombreuses évictions violentes. LICADHO, association cambodgienne de défense des droits de l’homme, estime que 250 000 personnes réparties dans 13 provinces ont connu une éviction depuis 2003.

Un récent rapport de Global Witness identifie les nombreux problèmes de gouvernance qui déterminent, selon l’organisation, la nature, la rapidité et les impacts économiques sociaux et environnementaux néfastes des investissements observés au Cambodge.

Voir l’article de présentation des cas sélectionnés, pour plus de détail sur la nature de ce travail, ses limites et son objectif.

Sources

- « Rural poor petition Cambodian authorities over land grab », Robert Carmichael in Phnom Penh, ABC Radio Astralia, 13/08/2009 ;

- « Cambodia : A land up for sale ? », By Robert Walker, BBC, 12/08/2009 ;

- « Farmers forgotten in oil-for-food deals », Asia Times, 31/07/2009 ;

- « Cambodian fund Leopard Capital makes two new investiment », AltAssets, 26/06/2009 ;

- « Food security : We need a strategy for rice », Johannes Simbolon, Jakarta Post, 17/06/09 ;

- « Holding the actors involved the global land grab to account : the Committee on Economic Social and Cultural Rights urges action from Cambodia », 3D Three, 17/06/09 » ;

- « Asia : Land grabs threaten food security », IRIN, 10/06/2009 ;

- « Cambodia debates merits of land sales », The National, 31/05/2009 ;

- « Disputes erupt over plans to invest millions in rice farming », The Economist, 23/04/09 ;

- « Hungry for land, global trends », by Maywa Montenegro, Seed Magazine, 27/04/2009 ; - « Country for sale. How Cambodia’s elite has captured the country’s extractive industries », Global Witness, Février 2009 (70 pages).
    Posted by: AGTER
  •   AGTER
  • 19 January 2010

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts