Peut-on contraindre les multinationales à respecter les droits humains ?
France Culture | 15/07/2021

Peut-on contraindre les multinationales à respecter les droits humains ?

Le Temps du débat d'été par Quentin Lafay

De l’accaparement des terres au travail forcé, de plus en plus de multinationales se retrouvent sous le feu des projecteurs pour violation des droits humains. Malgré les scandales, peu semblent cependant faire évoluer leurs pratiques. Faut-il instaurer une réglementation internationale ?

Cet après-midi, la Cour de cassation devait décider si Lafarge, le célèbre cimentier français, sera mis en examen pour complicité de crimes contre l’humanité. La raison : cette société est soupçonnée d’avoir financé le terrorisme au Moyen Orient, et d’avoir participé, indirectement, aux crimes commis par Daech et d’autres groupes djihadistes entre 2013 et 2014. Une décision reportée en septembre, pour une accusation historique et symbolique.

Car on ne compte plus le nombre de firmes multinationales qui bafouent, souvent loin de leur siège social, les droits humains. En Chine, au Qatar, en Côte d’Ivoire, la presse et des associations ont récemment révélé comment des entreprises exploitent des populations entières. Comment elles ont recours au travail forcé. Au travail des enfants. Comment elles composent avec des groupes violents ou des régimes autoritaires pour faire produire ce que nous consommons.

Mais quand le commerce est mondial, quand ces entreprises font appel à des milliers de sous-traitants, peut-on vraiment les contraindre à respecter les droits humains ? A les inciter ou à les forcer à changer leurs pratiques ?

Voici les questions dont nous débattrons ce soir dans Le Temps du Débat.

Nous recevons pour cela Nathalie Belhoste, enseignante-chercheuse à Grenoble Ecole de Management, Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif Ethique sur l'étiquette, et Sophie Grosbon, spécialiste du droit international des droits de l'Homme à l'université Paris-Nanterre.

Écouter :
https://rf.proxycast.org/adc35936-f0e2-4639-b8a5-a57bb6f8edbe/10175-15.07.2021-ITEMA_22727266-2021C36267S0196.mp3

URL to Article: https://farmlandgrab.org/post/view/30400

Source: France Culture 
https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/peut-contraindre-les-multinationales-a-respecter-les-droits-humains

Links in this article