Bénin : l’entreprise Agri Resources investira 8,5 milliards Fcfa dans le riz et l’horticulture

Agence Ecofin | 21 avril 2021

Bénin : l’entreprise Agri Resources investira 8,5 milliards Fcfa dans le riz et l’horticulture

(Agence Ecofin) - Au Bénin, l’agriculture est le principal pilier de l’économie. Dans le secteur qui compte pour plus du quart du PIB, de nombreuses filières porteuses ont besoin de financements pour se développer.  

Au Bénin, l’entreprise Agri Resources Group spécialisée dans la transformation de produits agricoles en Afrique et en Europe a signé ce 21 avril, un protocole d’accord avec l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx).

— Gouvernement du Bénin ?? (@gouvbenin) April 21, 2021

Selon les termes de cette entente, Agri Resources investira 8,5 milliards Fcfa dans le développement de la production et la mise en place d’unités de transformation de fruits et légumes ainsi que de riz. Dans cette dernière filière qui compte pour près de 20 % de la production céréalière nationale, la compagnie ambitionne notamment de mettre en production une superficie de près de 10 000 hectares.

Globalement, les activités de Agri Resources devraient permettre de créer 1 000 emplois et participer notamment à la réduction des importations de riz qui fournit actuellement pour 45 % des besoins de consommation du pays. « Ce projet démontre une nouvelle fois encore que les réformes du gouvernement sur le climat des affaires sont appréciées. C’est un projet intégrateur qui va créer de la valeur et beaucoup d’emplois », s’est félicité Laurent Gangbès, directeur de l’APIEx.

Pour rappel, ce partenariat fait du Bénin, le 6e pays africain dans lequel s’installe la compagnie après Madagascar, Maurice, la Guinée, le Ghana et le Congo. Le Bénin envisage de produire un million de tonnes de riz d’ici 2023 contre environ 400 000 tonnes actuellement.

Espoir Olodo

--

L'évènement précis | Avr 22, 2021

Agriculture: AGRI RESOURCES GROUP va produire et transformer du riz, des fruits et légumes au Bénin

AGRI RESOURCES GROUP, un Groupe international basé au Luxembourg a signé avec l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) un protocole d’accord pour la production et la transformation du riz local, des fruits et légumes au Bénin. La signature de ce protocole d’accord a eu eu lieu ce mercredi 21 avril 2021 à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou. L’investissement prévu à cet effet s’élève à 8 milliards 500 millions de FCFA pour environ 1000 emplois. Selon le protocole d’acord, le groupe luxembourgeois mettra en place des unités de transformation et des filières d’approvisionnement durable. L’objectif est d’asseoir les bases de l’autosuffisance alimentaire du Bénin, de réduire les importations de riz, et de créer une chaîne de valeur intégrée élargie à d’autres produits agricoles.

Car AGRI RESOURCES GROUP diversifier ses activités à d’autres filières agricoles notamment les fruits et légumes (Cajou, Karité, Orange, Mangue, Soja, Oléagineux…) qu’il compte exporter. Pour ce faire, le groupe dispose d’un réseau porté par sa société-sœur R-Logistic déjà installée au Bénin pour le transport et l’entreposage de tous ces produits vers les marchés internationaux.

« Nous pensons que le Bénin a une place stratégique pour nos différentes activités par rapport à nos clients déjà positionnés, et aussi à nos zones d’approvisionnement. Nous pensons qu’il y a un terrain favorable pour la réussite de nos activités » , a laissé entendre Frédéric Dalmasie, Directeur Général de AGRI RESOURCES GROUP. Pour sa part, le Directeur Général de l’APIEx, Laurent GANGBES, a indiqué que ce projet aura un impact économique positif à travers la création d’emplois dans le secteur agricole. Selon les ^prévisions, 1000 emplois directs sont attendus. Le projet devrait contribuer à l’autosuffisance alimentaire au Bénin, réduire l’empreinte carbone de l’activité de production de riz en la transformant au plus près des terres agricoles, contribuer à la création de la valeur locale et à la stratégie du Bénin pour la réduction des importations, contribuer au développement et à la transformation d’autres produits agricoles au Bénin et enfin, créer une chaîne de valeur intégrée.

Pour sa part, le Président du Conseil d’Administration de la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC), Rizwan HAIDER, le groupe luxembourgeois peut être sûr de l’appui de la BIIC pour réaliser le projet dans de bonnes conditions et lui apporter tous les conseils en ce qui concerne l’installation de son organisation. AGRI RESOURCES GROUP exploite 82.000 hectares de plantations en Afrique et en Europe, notamment à Madagascar, Maurice, au Ghana, en Guinée, en Espagne, en Bulgarie et en Macédoine.

Olivier ALLOCHEME

URL to Article: https://farmlandgrab.org/post/view/30259

Source: Agence Ecofin 
https://www.agenceecofin.com/agrobusiness/2104-87441-benin-l-entreprise-agri-resources-investira-8-5-milliards-fcfa-dans-le-riz-et-l-horticulture

Links in this article