Décrypter le Groupe Socfin
Socfin | 17 février 2020 [EN]

Décrypter le Groupe Socfin

Résumé  

Socfin est la société holding basée au Luxembourg d’un groupe agroalimentaire international intervenant dans la production d’huile de palme et de caoutchouc en Asie et en Afrique, qui  dispose d’environ 400 000 hectares de concessions dans dix pays.  

La structure de l’actionnariat du groupe Socfin est complexe, avec plusieurs investissements croisés entre différentes sociétés holding.  

Bien que Socfin soit cotée en bourse, 93 % de ses actions sont détenues par deux groupes d’actionnaires seulement : des sociétés appartenant au groupe français Bolloré (39 %) et des sociétés appartenant à l’homme d’affaires belge Hubert Fabri (54 %). Hubert Fabri est un ami proche de Vincent Bolloré, le président et actionnaire majoritaire du groupe Bolloré. À elles deux, les familles Bolloré et Fabri contrôlent le groupe Socfin. En tant que principaux actionnaires, plusieurs membres des deux familles occupent des postes de direction importants dans les différentes entités du groupe.  

En aval, le groupe Socfin est scindé en deux, représenté par deux entités différentes opérant dans deux régions géographiques différentes : Socfinaf, qui opère en Afrique, et Socfinasia, qui exerce ses activités en Asie. Ces deux entités possèdent plusieurs filiales de plantations, qui génèrent toutes des revenus dont bénéficieront, à terme, Bolloré et Fabri.  

Sur le plan géographique, les activités du groupe Socfin sont donc concentrées sur l’Afrique et l’Asie, bien que les holdings soient situées en Europe (principalement au Luxembourg, en Belgique et en Suisse).

Introduction

Ce rapport examine les activités du groupe Socfin, une holding basée au Luxembourg qui intervient  dans la production d’huile de palme et de caoutchouc en Asie et en Afrique, et dispose d’environ 400 000 hectares de concessions dans dix pays. Socfin est détenue à 39 % par le groupe français Bolloré et à 54 % par l’homme d’affaires belge Hubert Fabri. 

L’objectif de ce rapport est d’obtenir une meilleure vue d’ensemble de la structure actionnariale du groupe Socfin. 

Le chapitre 1 décrit la méthodologie utilisée pour élaborer ce rapport. Le chapitre 2 analyse la structure d’actionnariat complexe adoptée au sein du groupe Socfin, dans quelle mesure le groupe Bolloré est lié à Socfin, et les bénéfices qu’il retire de ses participations. Le chapitre 3 se concentre sur les activités opérationnelles de Socfin au niveau des plantations. 

Un résumé des conclusions de ce rapport figure dans les premières pages de ce rapport.

Télécharger le rapport (PDF)
URL to Article: https://farmlandgrab.org/post/view/29478

Source: Profundo 
https://profundo.nl/en/projects/unravelling-the-socfin-group

Links in this article