Algérie : 500 milliards de dinars d’investissements attendus
El Watan | 19 avril 2016

Agriculture : 500 milliards de dinars d’investissements attendus
 
Le secteur agricole a accueilli, ces cinq dernières années, pas moins de 20 000 projets d’investissement, toutes formules confondues, représentant une valeur de 200 milliards de dinars.
 
S’exprimant en marge de l’inauguration, hier, du Salon international de l’agroalimentaire Djazagro, le ministre de l’Agriculture, Sid-Ahmed Ferroukhi, a indiqué que ces investissements ont touché l’ensemble des filières du secteur, notamment celles dont le potentiel à l’exportation est important. Dans une déclaration à la Radio nationale, le ministre a annoncé que le secteur «va être solidement appuyé par des investissements privés de l’ordre de 500 milliards de dinars», pour les quelque 350 000 hectares de terres attribuées par le biais de la concession et qui, ajoute M. Ferroukhi, «vont venir s’intégrer dans ce tissu de pôles agricoles constitué de filières de production végétale (blé dur et tomate industrielle notamment) et animale pour la production de viande et de lait».
 
Et de préciser que son département s’est fixé comme objectif de «diminuer les importations et d’investir les marchés étrangers». Pour lui, il s’agit  d’un défi qui «ne demande qu’à être poursuivi et appuyé par une série de mesures d’accompagnement», notamment dans la région Sud, où plusieurs projets d’investissement ont été un succès considérable.
 
C’est la raison pour laquelle le ministère en charge du secteur a procédé, particulièrement dans cette zone, à «l’identification de 80 pôles réalisant environ 30% de la production agricole nationale», a indiqué M. Ferroukhi. Et de préciser que ces pôles vont bénéficier de mesures d’accompagnement «en matière de logistique et de transformation de leurs produits», en vue de les rendre concurrentiels à l’export.
 
A ce propos, le ministre a fait savoir que des quotas d’exportation de 7000 tonnes de pomme de terre ont été réalisés récemment et qu’il sera «tout à fait possible de les porter à 70 000 tonnes, en encourageant les agriculteurs à développer des variétés adaptées à la demande étrangère et en multipliant les efforts pour mieux organiser les moyens logistiques aux ports et aéroports pour faciliter les opérations d’exportation».
 
Il convient de rappeler que le 14e Salon Djazagro se tient, cette année, sous le slogan «Valorisation du produit local et sa promotion». Des conférences et séminaires techniques traitant de plusieurs thématiques en rapport avec le secteur agroalimentaire y sont également programmés.
 
La plus importante conférence sera animée par un expert sur la question de «La dimension internationale de l’export et la stratégie pour pénétrer les marchés européens». Le conférencier fera un zoom sur les méthodes américaines ciblant les grands distributeurs européens pour écouler les produits agricoles US.
URL to Article: https://farmlandgrab.org/post/view/26017

Source: El Watan 
http://www.elwatan.com/economie/agriculture-500-milliards-de-dinars-d-investissements-attendus-19-04-2016-319127_111.php