Olam lance la « plus grande ferme d’Afrique » au Nigeria

Agence Ecofin | 22 juillet 2014

Olam lance la « plus grande ferme d’Afrique » au Nigeria

(Agence Ecofin) - Le singapourien Olam a récemment lancé dans l’état de Nasarawa au Nigeria, une ferme d’une superficie de 6 000 hectares dédiée à la riziculture. Qualifiée de ‘plus grande ferme du continent africain’, l’exploitation a été mise en service par le président nigérien Goodluck Jonathan, qui a déclaré que cette infrastructure apporterait une contribution de poids à l’atteinte des objectifs de l’agenda agricole établi par son gouvernement. « Quand nous avions lancé l’Agenda de transformation agricole en 2011, notre objectif était d’augmenter de 20 millions de tonnes nos disponibilités alimentaires à l’horizon 2015. Aussi ne suis-je pas surpris de nous voir accueillir la plus grande ferme du continent. Durant les trois dernières années, nos fermiers ont produit plus de 17 millions de tonnes de nourriture. Nous nous attendons donc à dépasser notre objectif pour 2015 d’ici la fin de cette année, si nous poursuivons sur cette lancée », a poursuivi le premier citoyen du Nigeria.

S’exprimant, en particulier sur le secteur rizicole, il affirme : « Nous ne pouvons pas justifier les quantités énormes de riz que nous importons chaque année alors que nous avons le potentiel pour produire nous-même cette céréale. Si nous aimons consommer le riz alors nous devons en produire plus. C’est pourquoi nous avons fait de l’autosuffisance rizicole une priorité nationale. »

Pour sa part, Mukul Mathur, qui dirige la branche nigériane du géant singapourien a indiqué que le lancement de cette ferme s’inscrit dans la droite ligne de la politique menée par Olam dans le pays. Une politique qui, affirme-t-il, va dans le sens de l’Agenda de transformation agricole du gouvernement. Et de rappeler que sa société a injecté plus de 100 milliards de nairas dans l’agriculture nigériane au cours des trois dernières années.

Aaron Akinocho

URL to Article: https://farmlandgrab.org/post/view/24641

Source: Agence Ecofin 
http://www.agenceecofin.com/riz/2207-21722-olam-lance-la-plus-grande-ferme-d-afrique-au-nigeria