Le Soudan affecte plus de 40.000 hectares de terres agricoles à l'Egypte

APA | 08/12/2014

Le Soudan affecte plus de 40.000 hectares de terres agricoles à l'Egypte

Le Soudan a accepté d’allouer près de 40.568 hectares de terres arables à l’Egypte pour que ce dernier pays puisse y faire des investissements dans l’agriculture, a confirmé lundi un officiel gouvernemental soudanais

Le ministre des Investissements, le Dr. Mustafa Osman Ismail a confié à la presse à Khartoum que ces terres avaient été réservées aux potentiels investisseurs égyptiens en raison d’un peu plus de 4 hectares pour chacun.

“Le Soudan accorde la plus grande priorité aux investisseurs égyptiens dans le pays”, a déclaré Ismail lors d’un point de presse conjoint avec le Conseiller égyptien en matière d’investissement, Ahmed El Fideili.

Ahmed El Fideili est à la tête d’une importante délégation égyptienne actuellement en visite au Soudan, où les investissements égyptiens actuels se chiffrent à trois milliards de dollars et devraient passer à 11 milliards dans un futur très proche.

El Fideili a souligné l’importance d’offrir à la jeunesse égyptienne cette occasion d’investir au Soudan.

Les relations entre le Soudan et l’Egypte ont connu des tensions, suite aux allégations du Caire selon lesquelles Khartoum soutenaient les Frères musulmans interdits en Egypte et aux désaccords au sujet de la construction par l’Ethiopie d’un pont controversé sur le Nil.

Le Caire a également accusé Khartoum d’armer les miliciens islamistes libyens qui sont considérés comme une menace à la sécurité nationale de l’Egypte et qui ont conduit en début d’année à la rupture des activités commerciales entre les deux pays.

Le Soudan a toujours nié de telles accusations.

Le mois dernier, les deux pays ont décidé de normaliser leurs relations après que le président Omar el-Béchir s’est rendu en visite au Caire pour rencontre son homologue Abdul Fatah Alsisi.

URL to Article: https://farmlandgrab.org/post/view/24315

Source: APA 
http://fr.starafrica.com/actualites/le-soudan-affecte-plus-de-40-000-hectares-de-terres-agricoles-a-l-egypte.html