Congo-Agriculture exploite déjà 1200 hectares de maïs à Malolo
Le Journal | 12 Avril 2012

par Princia Indeou

Dix sept familles des fermiers sud-africains de la société Congo-Agriculture ont déjà réalisé une plantation de 1200 hectares de maïs à Malolo, dans les départements du Niari et de la Bouenza. L’information a été donnée le 12 avril à Brazzaville par le président de cette entreprise, André Botha, au terme d’un entretien avec le ministre des affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala.

Sur une étendue de 80.000 hectares de terre (dont 63.000 ha dans le Niari et 17.000 ha dans la Bouenza) que le gouvernement congolais a concédée à ces fermiers pour une exploitation de 25 ans renouvelables, cette société a déjà exploité 1200 hectares en deux mois. Elle cultive le maïs, pour la fabrication de l’aliment de bétail et d'autres besoins.

«Nous sommes venus faire un bref aperçu de l’évolution de nos activités au ministre des affaires foncières et du domaine public. Nous sommes au Congo depuis décembre dernier. En deux mois, nous avons déjà cultivé 1200 hectares de maïs. Au cours de notre entretien avec le ministre, nous avons signifié que nous avons fait bon usage de la terre qu’il nous a concédée», a indiqué André Botha.


Congo-Agriculture exploite déjà 1200 hectares de... by Congo-SiteOfficiel

La société Congo-Agriculture a pour ambition de contribuer à la sécurité alimentaire, la croissance économique et à la réduction des importations alimentaires en République du Congo, à travers l’implantation de son complexe agro-industriel dans les départements du Niari et de la Bouenza.

L’installation à Malolo des fermiers sud-africains a permis de créer les opportunités d’emplois, de mettre en place des forages d’eau, des groupes électrogènes pouvant alimenter cette localité ; de développer les activités commerciales et d’échanger les expériences avec les fermiers congolais. Dans les jours à venir, cette société compte former les jeunes congolais en métier de fermier.


URL to Article: https://farmlandgrab.org/post/view/20453

Source: Le Journal 
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CGwQtwIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fxq3iwz_congo-agriculture-exploite-deja-1200-hectares-de-mais-a-malolo_news&ei=DjKoT4zMLamH6QG-ppTDBA&usg=AFQjCNE-GZLxjgbT80qriVVIw-NIp6I_HA

Links in this article