Transcription intégrale du débat du Parlement panafricain sur l’accaparement des terres
Hub Rural | 14.10.2011

Transcription intégrale du débat du Parlement panafricain sur l’accaparement des terres

La commission de l’économie rurale, de l’agriculture, des ressources naturelles et de l’environnement a présenté un rapport sur la question de l’accaparement des terres lors de la session ordinaire du Parlement panafricain (PAP) le 12 octobre 2011 en Afrique du Sud.

Cette commission met fortement en exergue le manque de transparence des transactions foncières de grande envergure et leurs possibles conséquences néfastes. Elle formule nombre de recommandations : elle invite par exemple les parlementaires du continent à « agir comme des législateurs, comme des agents de contrôle de la politique gouvernementale et des gardiens du bien public dans l’intérêt des communautés locales ».

La présentation du rapport de cette commission a été suivie d’un débat au sein du PAP. Cette présentation et ce débat ont été intégralement transcrits dans le rapport de la session du 12 octobre 2011. Vous pouvez télécharger ce rapport en cliquant ici (pages 19 à 31). A noter que ce rapport est multilingue (il conserve la langue utilisée par chaque intervenant).

Vous pouvez également accéder à un compte-rendu plus synthétique et en français de la session effectué par l’Organisation de la Presse Africaine : « Changements climatiques, hommages à des personnalités, accaparement des terres et compte-rendu des missions d’information en Tunisie et en Libye »

Enfin, l’Agence de Presse Sénégalaise a produit un article centré sur le débat sur l’accaparement des terres : « Accaparement de terres : le PAP invite ses membres à agir en ’’chiens de garde’’ ».
URL to Article: https://farmlandgrab.org/post/view/19803

Source: Hub Rural 
http://www.hubrural.org/spip.php?article8311

Links in this article