La Chine étend son pouvoir économique au Brésil

Agence France-Presse | le 30 mars 2011

Brasilia

La Chine étend son pouvoir au Brésil où elle est devenue le premier partenaire commercial devant les États-Unis et où elle vient de prendre la tête des investisseurs, révèle un rapport publié mercredi avant une visite de la présidente brésilienne dans le pays asiatique.

L'explosion des investissements chinois au Brésil a eu lieu en 2010. «Jusqu'en 2009, le Brésil avait plus d'investissements en Chine que la Chine au Brésil», souligne le directeur de promotion commerciale du ministère brésilien des Affaires étrangères, Norton Rapesta.

Le rapport du Brazil-China Business Council publié mercredi montre qu'en 2010 les entreprises chinoises ont annoncé des investissements de près de 30 milliards de dollars au Brésil, dont 8,6 milliards en cours de négociation.

Les secteurs énergétique et minier, dont les produits sont ceux que la Chine importe le plus, représentent 90% de ces investissements.

Un autre secteur en progression constante est l'achat direct ou indirect de terres brésiliennes pour l'agriculture, surtout pour la production de soja.

En résumé, la Chine cherche au Brésil «une base pour son approvisionnement en ressources naturelles», souligne l'étude.

Par ailleurs, les exportations du Brésil en Chine ont grimpé rapidement et sont passées d'un milliard de dollars en 2000 à 30,7 milliards en 2010, surtout en pétrole, minerai de fer et soja.

Le Brésil achète surtout des produits manufacturés à la Chine et ses achats ont bondi de 1,2 milliard en 2000 à 25,5 milliards en 2010.

À ce rythme, la Chine est devenue en 2009 le premier partenaire commercial du Brésil, devant les États-Unis. De 2009 à 2010, le commerce bilatéral a augmenté de 52%.

Le Brésil souhaite que cette expansion économique lui soit favorable également. Il veut augmenter la présence des entreprises brésiliennes en Chine, obtenir que les chinois investissent plus dans le développement de l'industrie brésilienne et moins dans les matières premières et que la Chine diversifie les exportations tout en important des produits manufacturés.

C'est ce que cherchera à faire la nouvelle présidente Dilma Rousseff qui effectuera un voyage officiel en Chine du 10 et 15 avril.

URL to Article: https://farmlandgrab.org/post/view/18385

Source: AFP 
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/international/201103/30/01-4384823-la-chine-etend-son-pouvoir-economique-au-bresil.php