Des ONG dénoncent des expropriations foncières dans le sud de la Mauritanie

PANA | 27/12/10

Nouakchott (PANA via Mauritanie-web) - Les responsables de plusieurs associations membres du Forum national des Organisations nationales de défense des Droits Humains (FONADH), ont dénoncé lundi au cours d'une conférence de presse, la spéculation et les expropritations foncières dont sont victimes plusieurs collectivités dans les régions de la vallée du fleuve Sénégal (Sud de la Mauritanie).

M. Sarr Mamadou, président du réseau et ses collègues ont notamment constaté "que depuis les événements de 1989, les collectivités traditionnelles sont régulièrement expropriées de leurs terres par des spéculateurs, en complicité avec l'administration territoriale, en dépit de vives protestations".

Pour le FONADH "la situation s'est aggravée ces derniers mois avec les attributions de concessions rurales à des investisseurs étrangers, sans concertation préalable avec les populations cernées" qui, de leur côté, se sont mobilisées pour défendre leurs droits sur ces terres et dénoncer les violations de plusieurs dispositions de l'ordonnance 83.127 du 5 juin 1983 et ses différents décrets d'application.

Les ONG n'ont pas révélé l'identité des multinationales de l'agro-busness bénéficiaires des attributions foncières en question; toutefois certaines sources parlent de sociétés saoudiennes, soudanaises et même américaines,

Le réseau réclame également "le droit de propriété des populations sur les terres de culture issues des régimes de l'Afrique occidentales francaises (AOF) et reconnues par la loi foncières 83.127 de juin 1983, qui précise que les immatriculations au nom des chefs et notables sont réputées avoir été consenties à la collectivité traditionnelle de rattachement".

En Mauritanie, l'affectation des terres agricoles aux multinationales s'est aggravée par la spéculation de certains intermédiaires nationaux qui les revendent au prix fort à ces multinationales, faute de pouvoir les exploiter.

URL to Article: https://farmlandgrab.org/post/view/17876

Source: PANA 
http://www.mauritanie-web.com/actualite_7964_7964_des-ong-d-noncent-des-expropriations-fonci-res-dans-le-sud-de-la-mauritanie.htm