La guerre des terres. Stratégies agricoles et mondialisation.

Editions Choiseul | novembre 2010

La Guerre des Terres. Stratégies agricoles et mondialisation.

Dans le domaine agricole, le libre-échange est un échec, l’OMC une usine à gaz. De crises alimentaires en émeutes de la faim, d’achats agressifs de millions d’hectares de terres cultivables en manipulation concertée des prix des produits agricoles, l’agriculture provoque d’intenses débats et l’avenir s’annonce encore plus sombre. L’avènement de batailles commerciales et de conflits agraires de grande ampleur est proche. La paix par le commerce est un idéal révolu, l’agriculture entre désormais dans l’âge impitoyable de la guerre économique mondiale.Sur le front, les puissances historiques – l’Europe et les États-Unis – font face aux puissances émergentes comme le Brésil.

La solution?? Un retour à la souveraineté alimentaire des États.

Thierry POUCH, économiste, spécialiste d'économie agricole. Thierry Pouch est reponsable du service des études économiques de l'Assemblée permanente des Chambres d'Agriculture et chercheur associé à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, laboratoire Organisations marchandes et Institutions.

Téléchargement :

Cover

Summary

Informations :

256 pages - 20.00 euros

ISBN : 978-2-36159-006-2

Format : 150 x 210
URL to Article: https://farmlandgrab.org/post/view/17235

Source: Editions Choiseul 
http://www.choiseul-editions.com/livres-politique-internationale-La-guerre-des-terres-Strategies-agricoles-et-mondialisation-26.html

Links in this article