Interdire aux ressortissants chinois d'acheter des terres agricoles américaines est «discriminatoire», selon Pékin
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning a condamné ces restrictions. PEDRO PARDO / AFP 
Le Figaro avec AFP | 9 juillet 2025

Interdire aux ressortissants chinois d'acheter des terres agricoles américaines est «discriminatoire», selon Pékin

La Chine a condamné mercredi les mesures envisagées par l'administration américaine pour interdire aux investisseurs chinois d'acquérir des terres agricoles américaines, dénonçant une pratique «discriminatoire». La ministre américaine de l'Agriculture Brooke Rollins a annoncé mardi que les États-Unis allaient prendre des mesures pour interdire l'acquisition de terres agricoles américaines aux ressortissants chinois et à d'autres «adversaires étrangers», invoquant la sécurité nationale. Elle a par ailleurs indiqué que le gouvernement de Donald Trump prévoyait de «récupérer ce qui (avait) déjà été acheté par la Chine et d'autres adversaires étrangers».

Mercredi, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning a condamné ces restrictions lors d'une conférence de presse, les qualifiant de «pratique discriminatoire qui viole les principes de l'économie de marché et les règles du commerce international». «Nous exhortons les États-Unis à cesser immédiatement de politiser les questions économiques, commerciales et d'investissement», a-t-elle insisté. Selon des données du ministère de l'Agriculture américain, la Chine se classe au vingtième rang des investisseurs étrangers dans les terres agricoles américaines, avec environ 112.000 hectares en 2023. Le Canada, premier, en compte plus de 50 fois plus.

URL to Article
https://farmlandgrab.org/post/32950
Source
AFP https://www.lefigaro.fr/flash-eco/interdire-aux-ressortissants-chinois-d-acheter-des-terres-agricoles-americaines-est-discriminatoire-selon-pekin-20250709

Links in this article