La société belge de plantations SIAT sous pavillon nigérian
Le producteur de plantes gantois De Roose passe lui aussi sous le contrôle du groupe nigérian Saroafrica. Photo : Siska Vandecasteele
L'Echo 9.4.2024

La société belge de plantations SIAT sous pavillon nigérian

Michel Lauwers

Annoncée l'an dernier, la vente de SIAT au conglomérat nigérian Saroafrica a été finalisée fin mars. Le deal inclut le producteur de plantes De Roose Plants.

La société belge de plantations SIAT est définitivement passée aux mains de la société Oak & Saffron Limited, filiale du groupe nigérian Saroafrica. L'accord de vente annoncé l'an dernier a été finalisé le mois dernier. Le vendeur est le holding belge Fimave, qui appartient à la famille Vandebeeck, tandis que Saroafrica International, la maison mère de l'acquéreur, est un groupe diversifié, actif au Nigéria et en Afrique de l'Ouest aussi bien dans les plantations (huile de palme) que dans les machines agricoles, l'éthanol, l'embouteillage ou le négoce de cacao.

Producteur d'huile de palme

Concrètement, Oak & Saffron a racheté 87% de SIAT pour un montant estimé à plus de 200 millions d'euros et s'est engagé à racheter plus tard les minoritaires. Le produit de la transaction aidera Fimave à réduire son endettement.

SIAT exploite 45.000 hectares de plantations de palmiers à huile au Nigeria et au Ghana et 5.000 hectares de plantations d'hévéas (caoutchouc) en Côte d'Ivoire et au Ghana. Au Nigéria, sa filiale à 60% Presco (26.000 hectares) est une des principales productrices d'huile de palme.

Le groupe belge était aussi actif au Gabon et au Cambodge, mais avait cédé ces activités peu avant son rachat par Oak & Saffron. SIAT détient par ailleurs une importante filiale en Belgique, le groupe gantois Deroose Plants, spécialisé dans les cultures ornementales et tropicales.

Le deal s'inscrit dans le contexte de la restructuration financière du holding Fimave. Ses problèmes sont apparus peu après une opération d'envergure actée en 2017. Cette année-là, le holding de la famille du fondateur de SIAT, Pierre Vandebeeck, avait racheté la part du groupe chinois Sinochem dans la société de plantations. Il en était ressorti avec une dette qui s'est ensuite avérée trop lourde à porter.

Les problèmes financiers de Fimave comme déclencheur

Fimave avait négocié un accord de refinancement avec ses banques créancières en 2019, pour un montant de 213 millions d'euros, puis avait décidé de mettre SIAT à l'étalage. À l'été 2023, faute de pouvoir honorer toutes ses obligations, le holding avait dû passer par la case réorganisation judiciaire (PRJ) par accord amiable.

Un mois après avoir obtenu l'accord du tribunal de l'entreprise pour sa PRJ, il signait la vente de ses plantations avec Oak & Saffron tout en concluant un accord de réduction de sa dette avec le consortium de ses créanciers, parmi lesquels figuraient les banques KBC et Belfius ainsi que la société d'investissement publique flamande PMV.

"La combinaison de la vente de SIAT et du désendettement des banques permet à Fimave de poursuivre ses autres activités", a souligné le holding dans ses comptes annuels.

De son côté, la société Oak & Saffron appartient au groupe Saroafrica, contrôlé par l'homme d'affaires nigérian Sarumi Olakanmi Rasheed et sa famille. Ce conglomérat a commencé à investir dans le secteur des plantations à grande échelle en 2017.

ONG critiques

Ces dernières années, plusieurs organisations non gouvernementales ont critiqué le groupe SIAT ainsi que plusieurs de ses concurrents de l'agro-industrie. Selon elles, des communautés locales au Ghana, en Côte d'Ivoire et au Nigeria accusent SIAT d'accaparement de terres, de déforestation, de violations des droits humains et d'atteinte à la sécurité alimentaire.

SIAT a toujours nié ces allégations. À noter que le nouveau propriétaire, Saroafrica, fait partie de l'ESOPP (Edo State Oil Palm Program), un programme sous contrôle public par lequel les compagnies de plantations partenaires s'engagent à favoriser l'accès aux terres et la durabilité.

Le résumé
  • La société belge de plantations SIAT est passée aux mains de la société Oak & Saffron Limited, filiale du groupe nigérian Saroafrica: l'accord de vente a été finalisé le mois dernier.
  • Le vendeur est le holding belge Fimave, qui appartient à la famille Vandebeeck, tandis que Saroafrica International, la maison mère de l'acquéreur, est un groupe diversifié nigérian.
  • Oak & Saffron a racheté 87% de SIAT pour un montant estimé à plus de 200 millions d'euros.
  • La transaction permettra à Fimave de réduire sa dette.



URL to Article
https://farmlandgrab.org/post/32147
Source
L'Echo https://www.lecho.be/entreprises/industries-de-base/la-societe-belge-de-plantations-siat-sous-pavillon-nigerian/10538810.html