Ukraine: Vers un référendum sur l'ouverture du marché des terres agricoles aux étrangers
Reuters | 11 novembre 2019

Ukraine: Vers un référendum sur l'ouverture du marché des terres agricoles aux étrangers

Le président ukrainien Volodimir Zelenski a déclaré lundi que le projet gouvernemental de vente des terres agricoles du pays à des investisseurs étrangers, auquel s'oppose la majorité de la population, serait tranché par référendum.

KIEV (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelenski a déclaré lundi que le projet gouvernemental de vente des terres agricoles du pays à des investisseurs étrangers, auquel s'oppose la majorité de la population, serait tranché par référendum.

La nouvelle administration a annoncé son intention d'ouvrir le marché des terres arables ukrainiennes, réputées parmi les plus fertiles au monde, d'abord aux particuliers et entreprises nationales pour cinq ans, à compter d'octobre 2020, puis aux étrangers.

Volodimir Zelenski a précisé lundi que le projet de loi serait amendé pour stipuler que l'ouverture du marché aux acheteurs étrangers serait décidée par référendum.

Les Ukrainiens redoutent une mainmise étrangère sur le jadis "grenier à blé de l'Europe", environ 33 millions d'hectares de terres.

Les terres agricoles ukrainiennes ne sont actuellement disponibles qu'à la location.
URL to Article
https://farmlandgrab.org/post/29288
Source
Reuters https://www.mediapart.fr/journal/international/111119/ukraine-vers-un-referendum-sur-louverture-du-marche-des-terres-agricoles-aux-etrangers?onglet=full

Links in this article