Tenure foncière et investissements en Afrique : Analyse comparative des tendances clés et facteurs contextuels
RRI | 9 fév 2017

Tenure foncière et investissements en Afrique
Analyse comparative des tendances clés et facteurs contextuels


Auteur: TMP Systems & Rights and Resources Initiative

Le présent document fait une représentation empirique des causes et des effets des litiges fonciers entre les acteurs du secteur privé et les populations locales dans différents pays et sous-régions d’Afrique. Il fait le détail des éléments statistiques des principales tendances dans les litiges fonciers, y compris leurs causes, et met l’accent sur la prévalence de la violence, des arrêts de travail et des interventions réglementaires.

Ces tendances clés se dégagent d’une analyse de 32 études de cas en Afrique de l’Est, en Afrique de l’Ouest et en Afrique australe. Ces « nouveaux cas » sont comparés avec une moyenne mondiale de 281 cas hors d’Afrique tirés de la base de données IAN. De plus, nous avons conduit une analyse temporelle de certaines des tendances clés afin de déterminer comment les conflits ont évolué au cours des dernières décennies.

La vision globale qui se dégage ici est complétée par des examens séparés de trois sous-régions africaines, chacun se penchant sur les études de cas en profondeur et donnant une vision plus nuancée de la façon dont les litiges fonciers se développent et comment les juguler.

Conclusions Principales

Le conflit foncier typique en Afrique se produit :
Télécharger le rapport en PDF
URL to Article
https://farmlandgrab.org/post/26913
Source
RRI http://rightsandresources.org/fr/publication/tenure-investment-africa-comparative-analysis-trends/#.WJ2aE1eEikA

Links in this article