Pétition : "Affaire Daewoo"
29 décembre 2008

Collectif pour la défense des terres malgaches
http://www.terresmalgaches.info

Nous avons appris le 19 novembre dernier par la presse internationale les déclarations du directeur financier de Daewoo Logistics, Shin Dong-Hyun, annonçant la signature entre cette filiale du géant sud-coréen Daewoo et les autorités malgaches d’un bail emphytéotique de location pour 99 ans de 1,300 million d’hectares de terres arables à Madagascar.

Ce projet sans précédent d’octroi de terres est extrêmement préoccupant :

La surface louée correspond à ?la moitié des surfaces cultivables du pays?. Les termes du contrat ne prévoient pas de contrepartie financière versée à l’Etat malgache. Le « prix de location » consisterait à investir dans les infrastructures nécessaires à la réalisation du projet.

Les principaux ministres malgaches concernés ainsi que les représentants de Daewoo à Madagascar ont démenti en arguant du fait que le projet n’est qu’au stade de la prospection et de la négociation de terres. Mais de nombreux témoignages venant du terrain indiquent que les protagonistes de cette affaire sont passés à l’acte dans plusieurs régions. Madagascar Futur Entreprise Group, représentant de Daewoo sur place, a déjà acquis 94 182 hectares dans le district de Brickaville, 33 767 ha dans le district de Toamasina II, 40 000 ha dans le district de Vatomandry, plus de 50 000 ha dans le district de Maintirano. D’autres demandes d’acquisitions sont enregistrées. De vastes terres dans la région SAVA seraient également en cours de transfert de propriété.

Ces informations parues dans la presse malgache sont confirmées par les populations locales qui ont vu ou entendu parler d’Asiatiques effectuant des mesures avec les autorités régionales en vue de l’acquisition de terres. Ainsi,
Cette « location » de terres pour 99 ans - renouvelable - par Daewoo est inacceptable car :
Tenant compte de tous ces éléments relatifs à l’affaire Daewoo,

Nous, membres du COLLECTIF POUR LA DEFENSE DES TERRES MALGACHES, avons décidé de nous regrouper et agir.

Nous lançons cette pétition pour
Paris, 29 décembre 2008


Pour signer la pétition
URL to Article
https://farmlandgrab.org/post/2660
Source
Dawn http://www.liberationafrique.org/spip.php?article2356

Links in this article