Belgique: Dialogue politique « Sans terres, pas d’avenir ! » au Parlement fédéral, le 21 mars prochain

Catho.be | 9 mars 2011

Le 21 mars prochain, plusieurs ONG et réseaux organiseront un dialogue un dialogue entre acteurs de la société civile du Nord et du Sud, d’un côté, et acteurs politiques belges et européens, de l’autre, sur le thème de l’accès à la terre. Au programme: politiques de coopération, développement durable et rural, souveraineté alimentaire et rapports de genre.

Depuis la résurgence, ces dernières années, des crises alimentaires et financières à l’échelle mondiale, la terre, plus que jamais, se révèle être un enjeu stratégique économique, financier et politique. Quelles sont les menaces qu’une telle logique fait peser à l’heure actuelle sur l’agriculture paysanne, l’environnement et le tissu socioculturel des communautés locales? Cette question mérite un débat de fond relatif tant aux inégalités d’accès à la terre et à son contrôle qu’aux impératifs de sécurité alimentaire. Préoccupés par ce sujet, le CNCD, Entraide et Fraternité, le Monde selon les femmes, le CETRI, la Commission Justice et Paix, la Maison du développement durable de Louvain la Neuve  et la European Coordination Via Campesina ont pris l’initiative d’organiser un dialogue entre acteurs de la société civile du Nord et du Sud (Philippines, Sénégal, Bolivie, Congo, Brésil) et des acteurs politiques belges et européens. L’idée est d’interpeller des représentants politiques et des personnes qui travaillent dans des institutions de développement sur ces thématiques.

Le 21 mars prochain, au Parlement fédéral (21, rue de Louvain à 1000 Bruxelles), les ONG participantes et les partenaires du Sud prépareront donc ensemble des recommandations à soumettre aux décideurs et fonctionnaires concernés, tant en plénière que lors des quatre ateliers simultanés dont voici les thèmes :

Informations et inscriptions :

URL to Article
https://farmlandgrab.org/post/18279
Source
Catho.be http://info.catho.be/2011/03/09/dialogue-politique-sans-terres-pas-d%E2%80%99avenir-au-parlement-federal-le-21-mars-prochain/