09 OCT 2017
en ligne
Dialogue : investissement responsable dans l'agriculture à grande échelle dans la région du Mekong


Land Portal organise une conversation en ligne sous le thème : « Responsible Large Scale Agricultural Investment in the Mekong Region ». Elle se déroulera du 9 au 20 octobre 2017.

Depuis les années 1990, une vague d'acquisitions de terres à grande échelle pour des investissements agricoles est apparue dans le monde entier, et dans la région du Mékong en particulier. Les subventions foncières pour les concessions agro-industrielles ne sont pas nouvelles et remontent à l'époque coloniale. Cependant, la convergence des crises alimentaires, financières et énergétiques au milieu des années 2000 a intensifié l'intérêt pour les grandes cultures à des niveaux sans précédent. Dans la région du Mékong, des terres importantes ont été accordées aux entreprises pour les investissements agro-industriels, soit au Cambodge (2,1 M ha), au Myanmar (2 M ha), au Laos (0,4 M ha) et au Vietnam (0,25 M ha). On s'attend à ce que cela génère des investissements directs étrangers dans le secteur agricole, augmente la productivité et stimule la modernisation, et augmente les revenus du gouvernement dans des pays qui sont considérés comme « abondants en terres ».

En réalité, la tendance s'est révélée problématique, principalement en raison de ses impacts sur les systèmes d'élevage des petits exploitants, du retour limité aux économies locales, et des chevauchements de revendications territoriales menant à des conflits et des expulsions. Les gouvernements, les investisseurs et les organisations internationales et nationales ont été de plus en plus impliqués dans la conception et la mise en œuvre de mécanismes pour limiter les acquisitions de terres à grande échelle et mieux réglementer les investissements agro-industriels.

Après plus de deux décennies sur le terrain, il est essentiel d'apprendre de ces développements, d'autant plus que les gouvernements nationaux sont de plus en plus conscients des limites du modèle agro-industriel et des problèmes liés à sa mise en œuvre.

Cette discussion en ligne a été organisée en prévision d’un atelier intitulé « Responsible Large Scale Agricultural Investment in the Mekong » qui se déroulera du 15 au 17 novembre prochains. Elle doit permettre les interactions entre auteurs de politiques, experts, membres de la société civile, etc., et sera documentée afin que les discussions soient poursuivies lors de l’atelier.

Land Portal
Take action against the arbitrary arrest and detention of Cameroon land defender Nasako Besingi


Women in Africa launch petition to stop all forms of abuse against women in oil palm plantations. Please sign 


Kindly support the struggle against large-scale industrial oil palm plantations by Okomu Oil Palm PLC (a member of the global SOCFIN) in Edo State, Nigeria. Sign on with this link and share: http://erafoen.org/index.php/2017/07/28/uphold-edo-state-government-revocation-order-on-okomu-oil-palm-company-plc/


Who's involved?

09 Oct 2017 - Online
Online Dialogue on Responsible Large-Scale Agricultural Investment in the Mekong Region,
Smallfh_rubber rattanakiri 2010a Spacer
09 Oct 2017 - en ligne
Dialogue : investissement responsable dans l'agriculture à grande échelle dans la région du Mekong
Smallfh_plantation_logos Spacer


Languages



Archives